Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Air France


Air France (AFR, Compagnie Nationale Air France) est la compagnie aérienne nationale française, avec comme designation AITA : AF. Elle dessert les principaux aéroports français et fait désormais partie du groupe privatisé Air France - KLM.

Trois métiers principaux :


Sommaire

Histoire

Air France a été fondée en août 1933 avec comme symbole l'hippocampe (l'actuel ressemble à un « code barre »).

Le 26 juin 1945, l'Aviation civile française est nationalisée et Air France devient propriété de l'État.

Le groupe qu'elle forme désormais avec KLM fait d'elle une société privatisée depuis 2004.

Les chiffres

Statut industriel et commercial

Liste des Principaux dirigeants

Alliances

Air France a contribué à la création de l'alliance SkyTeam.

Le rapprochement Air France-KLM a abouti à la création du premier groupe européen de transport aérien. La réussite de l'offre publique d'échange sur KLM permet au nouveau groupe, fondé sur le concept un groupe, deux compagnies, d'engager rapidement sa stratégie. Trois niveaux de priorités ont été dégagés :

Atouts industriels

Il est généralement considéré qu'un des plus gros atouts d'Air France est son implantation à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, qui est l'un de ceux en Europe de l'ouest qui disposent d'un potentiel important d'extension (hélas sur de bonnes terres agricoles), mais ce ne sont pas les terres agricoles qui manquent à la France.

La flotte d'avions

Politique de la flotte

Au 31 mars 2004, la flotte d'Air France se compose de 357 appareils en exploitation dont 117 appartiennent aux filiales régionales. Récente, elle est sans cesse renouvelée par les derniers-nés de l'industrie aéronautique, comme les Airbus A318, A330-200, A340-300 et le Boeing B777.

Une flotte jeune Le succès de la plate-forme de correspondances de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle 2 et les perspectives de développement qui l'accompagnent, orientent les choix de la compagnie vers des appareils long-courriers à très long rayon d'action tels que l'Airbus A340-300, l'A330-200 et le Boeing B777. Les deux premiers, appartenant à la même famille, sont pilotés par les mêmes équipages et entretenus par les mêmes techniciens de maintenance. Cette communité permet des économies d'échelle importantes.

De même, pour les vols moyen-courriers, Air France privilégie les Airbus de la famille A320 : A319, A320, A321 et l'A318 dont elle a reçu le premier exemplaire en octobre 2003. Elle est ainsi la première compagnie major à exploiter l'A318 et à disposer des autres avions de la famille monocouloir court/moyen-courrier du constructeur européen.

Cette politique permet de rationaliser et de moderniser la flotte avec les avantages qui y sont liés :

Près des trois quarts du plan d'investissements des 5 prochaines années seront consacrés à cette rationalisation et modernisation. Il s'agit notamment de limiter le nombre de modèles d'avions utilisés, dans un souci de rentabilité et de plus grande souplesse de programmation.

Flotte actuelle

Flotte subsonique

Boeing:

Airbus:

Autres aéronefs des compagnies régionales

Flotte retirée du service

Aérospatiale-BAC:

d'autres avions ont été retirés du service, mais seul le Concorde est cité ici en raison de son importance historique.

(information sur la flotte en septembre 2004.)

Compagnies franchisées

Franchise : (définition) la compagnie franchisée assure la gestion de ses vols, les exploite sous sa responsabilité financière et verse une redevance à Air France. Les vols sont commercialisés sous le code AF.

En retour, la stratégie d'Air France répond aux besoins des compagnies régionales par :

— le renforcement de leur politique commerciale, grâce à la puissance de commercialisation et au réseau d'une compagnie telle qu'Air France,
— la possibilité d'offrir à leur passagers un plus grand nombre de destinations dans le cadre d'un réseau structuré et cohérent, tout en bénéficiant d'une chaîne de services homogène,
—l'accès à un programme de fidélisation très attractif pour leurs clients.

Air France a développé des accords de partenariat et des prises de contrôle majoritaire dans des compagnies régionales. Le pôle régional est organisé autour des sociétés acquises en 2000 :

Brit Air, basée à Morlaix
— CityJet, compagnie irlandaise qui relie, entre autres, Paris/Charles-de-Gaulle à London City Airport,
— Régional, issue de la fusion de Regional Airlines, Flandre Air et Proteus.

Ce pôle disposait au 30 septembre 2001 d'une flotte de 129 avions de moins de 100 sièges. Ces transporteurs, ainsi que la CCM (Compagnie Corse Méditerranée) et le britannique British European, sont franchisés.

Partenaires aériens : British European

Liens externes

Articles connexes

À propos d'Air France: l'Histoire, le Groupe, les Alliances: http://membres.lycos.fr/aproposdairfrance/


Liste des compagnies aériennes européennes



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia