Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Albert Gaudry


Albert Gaudry ou Jean Albert Gaudry (16 septembre 1827-27 novembre 1908) est un géologue et paléontologiste français.

Il naît à Saint-Germain-en-Laye et étudie au collège Stanislas.

À l'âge de 26 ans il explore Chypre et la Grèce où il réside de 1855 à 1860. Il étudie les riches dépots fossilifères de vertébrés de Pikermi où il découvre un faune de mammifères remarquable datant du Miocène et intermédiaire entre les formes européennes, asiatiques et africaines. Il publie aussi un rapport sur la géologie de l'île de Chypre (Mémoires de la société géologique de France, 1862).

En 1853, toujours à Chypre, il devient l'assistant d'Alcide Dessalines d'Orbigny, le premier détenteur de la chaire de paléontologie au muséum national d'histoire naturelle, et lui succède à ce poste en 1872. En 1882 il est élu membre de l'Académie des sciences et en 1900 il préside le 8e congrès international de géologie qui se tient à Paris.

Il se distingue plus particulièrement pour ses recherches sur les fossiles de mammifères et pour son support aux théories de l'évolution. Sa proposition diffère substantiellement de celle de Charles Darwin. Pour Gaudry Dieu ne détruit pas les espèces, mais les améliore. De son point de vue les espèces ne disparaissent pas mais se transforment. Sa version de l'évolution des espèces s'oppose donc nettement avec celle de Darwin.

Publications

Un bref mémoire avec portrait apparaît dans le Geological Magazine en 1903 p. 49.



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia