Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

André Stil

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier  ».


André Stil est un écrivain français né le 1er avril 1921 à Hergnies, dans le Nord, mort le 3 septembre 2004 à Camélas (Pyrénées-Orientales) à l'âge de 83 ans. Il a été élu membre de l'académie Goncourt en 1977.

Issu d'un milieu ouvrier très modeste, il a pu cependant poursuivre ses études au lycée de Valenciennes. Aussitôt passé le bac, il devient instituteur, ce qui ne l'empêche pas d'entreprendre une licence de lettres, puis de philosophie. C'est de cette période que datent ses premiers contacts avec l'écriture, plus précisément la poésie : jeune surréaliste, il participe aux activités d'un groupe appelé la Main à la Plume, sous le regard complice de Paul Éluard et Pablo Picasso. La Résistance et la Libération sont des événements si importants pour lui qu'il abandonne la poésie pour devenir un écrivain réaliste proche du peuple. Son premier livre, intitulé Le Mot « mineur » camarade, est un recueil d'essais rédigés à partir de 1945 et publiés en 1949 grâce à Louis Aragon, qui l'invite aussi à devenir rédacteur en chef du quotidien Ce Soir. C'est à partir de cette période qu'il commence à écrire en moyenne un livre par an, rythme qu'il a conservé presque jusqu'à sa mort. La plupart de ses ouvrages sont courts et beaucoup d'entre eux sont des recueils de nouvelles, forme d'écriture qui lui était particulièrement chère.

Membre du Parti communiste français, auquel il avait adhéré pendant la Résistance, André Stil a écrit pendant quelques années des ouvrages militants, dans la plus pure tradition du roman jdanovien, mais dès les années 1950 il décide de séparer son œuvre littéraire de ses activités militantes. En tant que militant, il a été pendant vingt ans membre du comité central du Parti communiste, et pendant dix ans rédacteur en chef de l'Humanité.

Outre ses romans et nouvelles, André Stil est l'auteur de six dramatiques pour la télévision (1973-1980), de récits pour la jeunesse, et de quelques ouvrages historiques, notamment Quand Robespierre et Danton inventaient la France. Il vivait depuis les années 1970 dans les Pyrénées-Orientales, où il avait fait construire une maison au hameau de la Vallcrosa (commune de Camélas). Sa passion pour la littérature n'avait d'égale que celle pour le jeu d'échecs, et l'un de ses meilleurs souvenirs est d'avoir pu disputer une partie simultanée contre Garry Kasparov, auquel il avait posé bien des problèmes avant de s'incliner.

Liens externes



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia