Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Arabes


Les Arabes sont un peuple originaire du Moyen-Orient. L'étymologie du mot le rattache à l'idée d'occident, de soir ou de couchant. La même racine se retrouve dans le terme Europe.

Présents dans la péninsule arabique jusqu'au VIIe siècle, ils ont alors connu une forte expansion vers le reste du Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et la péninsule ibérique. Il existe aujourd'hui de fortes diaspora arabes issues de l'émigration en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Le nom est souvent employé pour se rapporter à toute personne originaire du Moyen-Orient ou de l'Afrique du Nord dont la langue maternelle est la langue arabe.

Par extension, le terme se rapporte à n'importe quelle personne originaire d'une ethnie vivant dans cette région - même si elle ne parle pas l'arabe. Le terme désignent souvent, improprement, des personnes kurdes, Berbères ou turkmènes. De telles personnes peuvent n'avoir aucun autre lien avec l'Arabie, que de vivre dans un pays qui fut annexé pendant l'expansion arabe (mais la Grèce est dans ce cas), ou vivre dans un état membre de la ligue arabe.

Par exemple, les Berbères d'Afrique du Nord sont souvent appelé Arabes par certains occidentaux, alors qu'ils ne sont reliés avec l'Arabie que par le fait qu'ils parlent souvent l'arabe, en plus du berbère, leur langue maternelle, l'arabe étant la langue officielle du pays dans lequel ils vivent.

Si la plupart des Arabes ont embrassé la religion musulmane, les Arabes restent minoritaires dans l'islam. Il existe également de nombreux arabes chrétiens en Syrie, au Liban, en Palestine, en Israël, en Jordanie, en Égypte et en Irak.

Filiation légendaire

Les Arabes sont un peuple de Sémites, descendant selon la Bible et le Coran du patriarche Abraham, par son fils aîné Ismaël.

Conquêtes arabes

Après la conquête de la péninsule arabique par l'Islam, les Arabes ont conquis aux VIIe et VIIIe siècle les régions voisines du Proche-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Espagne. Ils ont été repoussés de ce dernier territoire lors de la Reconquista. Les autres régions sont aujourd'hui majoritairement peuplées d'Arabes.

Articles connexes



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia