Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Bavière


Drapeau de la Bavière

Drapeau de la Bavière

Chiffres
Capitale Munich
Superficie 70 550 km2
Population 12 400 000 (08/2003)
Densité de population 164 hab./km2 (2000)
Politique
Ministre-président Edmund Stoiber (CSU)
Partis au pouvoir CSU


Image:Bundeslaender germany bv.png

Localisation de la Bavière

L'État Libre de Bavière (allemand : Bayern) est le plus méridional des 16 Länder allemands. Sa capitale est Munich.

Sommaire

Géographie

La Bavière est limitrophe de l'Autriche et de la Suisse (au sud), de la République tchèque (à l'est), de l'État libre de Saxe, au nord-est, de l'État libre de Thuringe, au nord, du Land de Hesse, au nord-ouest, du land de Bade-Wurtemberg, à l'ouest.

Histoire

L'État libre de Bavière a succédé au duché puis au royaume de Bavière qui est devenu en 1871 un des 25 États fédéraux de l'Empire d'Allemagne.

La monarchie fut abolie en 1918.

Héraldique

L'État libre de Bavière fait usage, bien qu'il n'y ait pas droit à proprement parler, des grandes armes du royaume de Bavière.

Subdivisions

La Bavière est divsée en 7 régions administratives ou circonscriptions (Regierungsbezirke), elles-mêmes subdivisées en 71 districts et 25 municipalités non intégrées à un district.

Les 7 régions administratives :

Politique

La CSU (Union Sociale Chrétienne) dirige la Bavière depuis 1962 avec la majorité absolue - en la personne, actuellement, de son chef, Edmund Stoiber, candidat malheureux de la coalition CDU-CSU au poste de Chancelier lors des élections législatives allemandes de 2002. La Bavière est le seul Land allemand à disposer d'un parlement bicamérale, puisqu'elle possède aussi un Sénat, preuve de sa singularité.

Économie

Le centre économique de la Bavière est Munich, siège social de nombreuses sociétés, dont le fabricant d'autos et de motos BMW (Bayerische Motoren Werke, Fabrique de Moteurs Bavaroise). De nombreuses entreprises de renommée mondiale sont originaires de la Bavière comme MAN (Maschinenwerk Augsburg-Nürnberg), Adidas, Puma ou Quelle.

Sociologie

Contrairement au reste de l'Allemagne, la Bavière est très majoritairement catholique et politiquement plus conservatrice, comme l'indique sa politique en matière d'avortement ou la présence de crucifix sur les murs des classes d'écoles.

Statistiques

Voir aussi

Liens externes


Drapeau de l'Allemagne Les 16 Länder (États fédérés) d'Allemagne Drapeau de l'Allemagne

Bade-Wurtemberg · Bavière · Berlin · Brandebourg · Brême · Hambourg · Hesse · Mecklembourg-Poméranie occidentale · Rhénanie-du-Nord-Westphalie · Rhénanie-Palatinat · Sarre · Saxe · Saxe-Anhalt · Basse-Saxe · Schleswig-Holstein · Thuringe

Voir aussi : Géographie - Liste des pays du monde - Europe



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia