Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Bien


Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier  ».


Sommaire

Vie courante

Un bien désigne une chose et s'oppose souvent à la notion de service. Cela peut recouvrir autant un être animé et vivant qu'un objet inanimé, quelque chose de matériel qu'immatériel.

Parmi les biens, on distingue des catégories, comme :

La notion de bien est souvent confrontée à celle de possession : Qui possède ce bien ?


Philosophie

Le bien, employé comme nom ou adjectif, désigne également une des valeurs fondamentales de la morale. On l'oppose au mal et ouvre domaine de discussion lorsqu'il s'agit d'aller au-delà, au risque de résultats contraire, vers le mieux.


Outre cette portée morale, le « Bien » est un terme qui figure dans de nombreuses œuvres philosophiques et dont les interprétations varient quelque peu. Il est à noter d'ores et déjà la différence entre le « Bien », valeur catégorique, suprême, idéale, et le « bien », état relatif et restreint (cela prend part aux distinctions typographiques propre à la philosophie, telle « Idée » et « idée » qui se réfèrent à des concepts distincts). Un acte annoncé « bien » est donc, s'il est à effectuer, une chose que l'on doit réaliser, et s'il a déjà été accompli, une chose approuvée.

Enfin, à noter que dans l'analyse qu'a fait Kant, l'expression du « Souverain bien » désigne tantôt l'idée de quelque chose de digne, de probe, ce qui n'est relatif qu'à la morale, et tantôt un état absolu de complétude (qui ne serait donc pas fragmentable).

Droit

En droit, on oppose bien et chose, car les biens contrairement aux choses sont approprieés ou susceptible d'appropriation, publique ou privée.

On distingue plusieurs catégorie de biens :


Économie

En économie, un bien est une chose rare ou produite par l'homme qui sert à répondre à un besoin. Les biens économiques s'opposent en ce sens aux biens libres, que l'on trouve gratuitement et en abondance (comme le soleil, l'air, l'eau dans certaines régions).

On peut faire plusieurs différenciations entre les biens :

Le terme bien utilisé seul en économie désigne presque toujours un bien matériel (on utilise d'ailleurs souvent l'idée de biens et services marchands). Ces biens matériels sont palpables, et l'on peut les posséder et les stocker.



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia