Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Bureautique


Le terme de bureautique désigne les applications de l'informatique au travail de bureau (secteur tertiaire).

Selon la définition du Journal officiel (arrêté du 22 décembre 1981) du 17 février 1982 (France), la bureautique est un ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l'écrit et de l'image. On parlera en anglais de office automation, terme plus usité que bureautics.

Selon l'Association française pour la cybernétique économique et technique (AFCET devenue Association française des sciences et technologies de l'information et des systèmes), le terme bureautique regroupe l'ensemble des techniques et des outils tendant à automatiser les activités de bureau. Elle désigne une assistance aux activités de bureau. À ce titre, elle prend en compte les aspects organisationnels dont ceux de la coopération entre des individus actifs à l'intérieur d'un bureau.

La bureautique se définit aussi comme la technique de production et de communication de documents (textes, audio, images).

Un système bureautique (en anglais OSS pour Office Support System) désigne l'ensemble des personnes d'un bureau et des moyens mis à leur disposition pour les assister dans l'accomplissement des tâches tertiaires.

Les outils de la bureautique sont habituellement rangés dans diverses catégories : traitement de texte, tableur, base de données, comptabilité, Reconnaissance de caractères ou OCR qui permet à partir d'une image numérisée de reconstituer un fichier texte, Reconnaissance vocale qui permet de créer un texte directement à partir de la voix, présentation assistée par ordinateur (préAO).

Quelques applications logicielles en bureautique:

On parle également de suites bureautiques (Microsoft Office, OpenOffice.org) pour évoquer des ensembles de logiciels destinés au travail de bureau.

Voir aussi



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia