Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Rudolf Carnap


Rudolf Carnap (18 mai 1891 - 14 septembre 1970) était un philosophe allemand puis américain et le plus célèbre représentant du positivisme logique.

Né à Ronsdorf, il fit des études de physique et philosophie à l'université d'Iéna (où il rencontra Gottlob Frege et à l'université de Freiburg où il fit sa thèse sur l'Espace avec le philosophe Bruno Bauch.

En 1926, il partit prendre une poste à l'Université de Vienne et joignit le Cercle de Vienne fondé par Moritz Schlick. Il y rencontra aussi Wittgenstein, qui visitait parfois le Cercle.

En 1928, Carnap publia Der logische Aufbau der Welt où il continuait le projet de Bertrand Russell de fonder toutes les connaissances sur la logique et un langage phénoméniste (la base des sense data)

En 1929, il écrivit un manuel de logique Abriss der Logistik. En 1930, Carnap et Reichenbach fondent le journal Erkenntnis. En 1931, Carnap fut nommé à Prague où il resta jusqu'à son exil pour les États-Unis en 1935. C'est durant cette période qu'il rencontra le jeune Willard Van Orman Quine avec qui commença un débat sur l'analyticité.

Aux États-Unis, il devint professeur à l'université de Chicago où il demeura de 1936 à 1952 où il publia de nombreux textes de sémantique et de logique modale. Puis, il partit à Princeton et en Californie à UCLA où il se consacra à la philosophie des sciences et à la logique des probabilités.

Œuvres



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia