Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Charbon




Sommaire

Santé

Le Charbon est une maladie mortelle pour l'homme, mais heureusement très rare.

Électrotechnique

On désigne comme charbons les frotteurs (balais) pièces conductrices assurant la liaison électrique entre les parties fixes et les pièces mobiles dans les machines électrotechniques (moteur, générateur).
Ce nom leur est communément attribué du fait qu'il sont constitués en grande partie de charbon.

Matériaux

Le charbon ou houille est un combustible solide résultant de la fossilisation de végétaux; il se présentant sous forme de gisements en veines. On le rencontre dans les couches du Carbonifère (voir temps géologiques).
On appelle charbon actif, un charbon traité par pyrolyse afin d'augmenter sa capacité d'adsorption. Le matériau de base utilisé est souvent la noix de coco, mais ce peut être le bois, l'os ou un charbon d'autre origine. La Chine et les États-Unis d'Amérique sont les deux plus gros producteurs et consommateurs de charbon.

Le bassin du Nord-Pas-de-Calais

Affleurant en Wallonie, le gisement s'enfonce progressivement vers l'ouest. Son exploitation dans le département du Nord a débuté à Anzin au XVIIIe siècle. Mais les recherches en Artois étaient restées vaines, en raison d'un changement d'orientation des veines. C'est donc par hasard, en creusant un puits artésien qu'on en retrouvera la trace vers Oignies en 1841.
Cette découverte sera le point de départ d'une vaste campagne de prospection qui aboutira à la création de nombreuses compagnies minières.

Concessions minières
Agrandir
Concessions minières

.

C'est à Oignies également que sera extraite la dernière gaillette de charbon du bassin du Nord-Pas-de-Calais le 21 décembre 1990.

Voir aussi



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia