Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Conte


140px
Cet article fait partie de la série
Littérature
Littérature francophone

Écrivains - Livres

Histoire littéraire

Antiquité - Moyen Âge
XVIe s. - XVIIe s.
XVIIIe s. - XIXe s.
XXe s. - XXIe s.

Formes littéraires

BD - Conte - Jeunesse
Nouvelle - Théâtre
Poésie - Roman

Genres littéraires

Biographie - Fantastique
Roman noir
Roman policier
Science-fiction

Voir aussi

Courants littéraires
Prix littéraires
Écriture

Litt. non francophone

anglaise - arabe
brésilienne - chinoise
en espéranto - espagnole
états-unienne - finlandaise
germanique - grecque
hongroise - indienne
irlandaise - italienne
japonaise - latine
portugaise - russe
suédoise - vietnamienne

Méta

Le projet littérature
Portail Littérature

Le conte est un récit bref mettant en scène des événements et des personnages imaginaires, sans prétention au réalisme ou à la vraisemblance (ce qui le distingue de la nouvelle).

Le conte recourt souvent (mais pas toujours) au merveilleux. À l'origine, il s'agit d'un genre oral, circulant de bouche à oreille. Du fait de ce mode de transmission, les contes populaires possèdent généralement un nombre important de variantes.

Tous les contes du monde correspondent à un ou plusieurs schémas narratifs archétypaux. Une classification détaillée de ces schémas narratifs a été établie en 1910 par le folkloriste finlandais Antti Aarne (1867-1925), puis complétée par l'Américain Stith Thompson. La classification Aarne-Thompson comprend aujourd'hui 2 340 types de contes. Le folkoriste russe Vladimir Propp a également étudié la structure des contes merveilleux traditionnels. Pour sa part, Bruno Bettelheim a décrit comment les schémas narratifs archétypaux pouvaient être rapprochés d'invariants psychiques ou psychanalytiques autorisant ainsi une réinterprétation de leur contenu.

Les contes populaires européens ont commencé à être transcrits, adaptés et publiés à la fin du XVIIe siècle. Les principaux adaptateurs de contes furent Charles Perrault (1628-1703), Madame d'Aulnoy, en France, les frères Jacob et Wilhelm Grimm en Allemagne, Alexandre Nikolaïévitch Afanassiev (1826-1871) en Russie.

Parmi les créateurs de contes, on peut aussi citer Hoffmann et Andersen.

Sommaire

Voir aussi

Liens Internes


Liens Externes

Bibliographie

Collecteurs de contes par région


Homonymie :

Contes est un recueil posthumes de contes de Charles Perrault, édité en 1781. Conte est aussi une commune française du Jura.




This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia