Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Contradiction


Grossièrement parlant, une contradiction apparaît quand deux affirmations, idées, ou actions sont vues comme incompatibles. Si des idées se contredisent, nous devons dans ces cas, semble-t-il, rejeter complètement au moins l'une de ces idées.

En logique, la contradiction est définie beaucoup plus précisément, comme la déclaration simultanée d'une assertion et de sa négation, ou de son démenti (voyez la loi de non contradiction). Ceci, naturellement, suppose que la « négation » a une définition exempte de problème.

D'après le prédicat du premier ordre en analyse, nous pouvons dériver n'importe quoi d'une contradiction.

Dans les discussions de tous les jours, la contradiction peut prendre une forme beaucoup moins rigoureuse. Par exemple, si un homme accuse les membres de son église de ne pas donner à l'église assez d'aide financière, alors qu'il ne donne jamais d'argent au moment de la quête, nous pouvons dire que ses actions contredisent ses paroles.

... en logique et en mathématiques, une contradiction est habituellement prise comme un signe que quelque chose a mal tourné, les étapes ont besoin d'être contrôlées... et il peut devenir nécessaire de vérifier les hypothèses ... Voyez le raisonnement par l'absurde.

Si vous ne pouvez savoir si une affirmation est juste, sachez que les raisonnements formels mènent à des conclusions consistantes. Nous pouvons alors nous demander si cette recommandation est correcte !

Le bon sens et la raison guident les gens à cultiver des croyances contradictoires et à s'y tenir, et ceci est confirmé par des psychologues et les psychiatres ?

Être non contradictoire apparaît comme essentiel à toute personne soucieuse de découvrir ce qu'est « la raison », et de ce que signifie pour elle être « raisonnable ».

Quelques conseils :

  1. Prudent vous le serez, afin de ne pas être contradictoire
  2. Toute contradiction, vous embrasserez en tant qu'élément de la nature humaine.


This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia