Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Coran


Religion
Les trois monothéismes
judaïsme - christianisme - islam
180px
Cet article fait partie de la série
Islam
Les cinq piliers
La profession de foi
La prière - L'aumône
Le jeûne
Pèlerinage à La Mecque
Villes saintes
La Mecque - Médine
Jérusalem
Nadjaf - Kerbala
Événements et Fêtes
Calendrier musulman -
Aïd el-Kebir - Hégire
Achoura - Arbaïn
Constructions religieuses
Mosquée - Minaret
Mihrab - Qibla
Religieux
Muezzin - Imam - Mollah
Ayatollah - Mufti
Textes et lois
Vocabulaire de l'islam -
Coran - Hadith - Sunna
Sourate - Fiqh - Fatwa
Charia - Hisba
Mouvements
Sunnisme - Chiisme
Kharidjisme
Écoles
Hanafisme - Malékisme
Chaféisme - Hanbalisme
Wahhabisme - Salafisme
Duodécimains - Ismaélisme
Motazilisme - Druzes
Acharisme - Soufisme

Livre sacré de l'Islam, le Coran (القرآن ʾal qurʾān, « récitation ») regroupe les paroles divines qui auraient été communiquées à Mahomet par l'archange Gabriel sur une période de 23 ans. Les musulmans le considèrent comme incréé, sauf l'école motazilite, triomphante au tournant des VIIIe-IXe siècle (califat de Haroun Al-Rachid) et persécutée au IXe siècle.

Versets coraniques

Formant 114 sourates, les 6219, les versets coraniques ont pour objet de convaincre les hommes en évoquant des signes et des preuves. Ils sont d'ailleurs nommés ayat en arabe, mot qui a pour singulier ayah et signifie « preuve ». Cette appellation va de pair avec le fait que le Coran est considéré comme un miracle en lui-même.

La tradition rapporte que, du temps de Muhammad, ils étaient écrits sur des feuilles de palmiers, des os plats (omoplates de chameau), des peaux ou des pierres, et étaient appris par cœur par les croyants, en entier ou en partie.

Dans la période qui suivit la mort de Muhammad, des divergences sont apparues au sein de la communauté sur l'ordre chronologique des sourates. Selon l'ordre choisi, l'interprétation de certains passages pouvait varier et pour trancher, une large partie des autorités opta pour un ordre théoriquement neutre : l'ordre décroissant de longueur. Une exception fut faite pour la première sourate, fort courte, qui sert d'introduction.

Ce classement a ses partisans qui affirment qu'il faut y voir l'affirmation de l'unité profonde du Coran dont aucune partie ne peut être envisagée indépendamment du tout. Il a aussi ses détracteurs qui dénoncent une altération grave de la chronologie voulue par l'archange Gabriel (Jibril) lui-même dans l'ordre qu'il imprima délibérément ou sur ordre divin à la révélation.

Diverses tentatives plus ou moins concordantes ont été faites pour reconstituer l'ordre chronologique. Celui-ci fait apparaître des correspondances éclairantes avec les événements de la vie du prophète tels qu'ils sont rapportés par la sunna. Des interprétations nouvelles de certains passages obscurs ont ainsi pu être avancées.

Voir aussi

Liens externes




This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia