Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Danube


Danube
ajouter une photo
Longueur 2 857 km
Altitude de la source m
Débit moyen 7 000 m³/s
Surface du bassin 817 000 km²
Arrose 9 pays d'Europe
Se jette dans Mer Noire
Largeur à l'embouchure
Cours d'eau - hydrologie

Le Danube est un fleuve d'Europe centrale.

Sommaire

Géographie

Par sa longueur (2 857 km), c'est le deuxième fleuve européen après la Volga. Son bassin s'étend sur 817 000 km². Son débit moyen est de 7 000 m3/s.

Le Danube prend sa source dans la Forêt-Noire, à 60 km au nord-ouest du lac de Constance (Allemagne). Il traverse ensuite le nord de l'Autriche (en passant par Vienne), longe le sud de la Slovaquie en passant par Bratislava, traverse la Hongrie du nord au sud en passant par Budapest, longe la Croatie à l'est, traverse le nord de la Serbie en passant par Belgrade, marque la frontière entre la Serbie et la Roumanie, puis entre la Roumanie et la Bulgarie, avant de se jeter dans la mer Noire en Roumanie, en formant un large delta qui borde la frontière avec l'Ukraine.

Le delta du Danube est une région naturelle protégée en Roumanie, notamment pour la forêt Letea d'aspect tropical. Il est classé au patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1991. Ce pays s'inquiète des répercussions sur l'environnement de l'aménagement du canal de Bystroe par l'Ukraine.

Histoire

Hydrologie

Économie




This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia