Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Définition de la mythologie

La mythologie (du grec mythos, mythe et logos, discours) (n.f.) est le corpus des mythes révélant le système de pensée ayant donné naissance à une religion et à la civilisation qui la porte.

Une autre définition de la mythologie est un bouquet cohérent de récits habituellement nommés mythes. Elle prend sens et activité dans une culture socio-religieuse. Le mot est généralement utilisé pour décrire les systèmes religieux des mondes anciens ou des civilisations premières, éloignées dans le temps ou dans l'espace.

«On nomme d'ordinaire « mythologie » les récits sacrés des religions auxquelles plus personne ne croit plus», Li M'Hâ Ong, Traité des Semences et des Étoiles

Généralement, c'est un récit, chargé de symboles. Il raconte l'origine du monde, des dieux, la création des animaux, des hommes, l'origine des traditions, des rites et de certaines formes de l'activité humaine. Le mythe est fondateur et presque toutes les cultures en ont possédé ou en possèdent. Relation d'événements situés dans un temps antérieur à l'histoire des hommes, récit mettant en scène des êtres et des processus surnaturels, le mythe est lié, à maints égards, à la religion. Il éclaire, par sa nature multiforme, bien des aspects de la vie individuelle et culturelle.

Le mythe est un conte, une histoire ou une série d'histoires inventées à plaisir et qui narrent les aventures d'êtres surnaturels appelés esprits, fées, géants, monstres, dieux ou héros. De pareils contes existent ou ont existé chez tous les peuples du monde. Il y a une mythologie scandinave, slave, hindoue, chinoise, péruvienne ou hottentote, comme il y a une mythologie égyptienne, chaldéenne et grecque.

Ces mythes nous ont été transmis par tous les écrivains de l'antiquité classique. Ils ont eu une influence prépondérante sur le développement de l'art, de la morale, de la religion, de la vie familiale ou politique des sociétés méditerranéennes. Poètes et artistes des temps modernes ou contemporains ont trouvé et trouvent encore dans la merveilleuse floraison des légendes hellénique une source inépuisable d'inspiration.

Aucun homme cultivé ne peut donc ignorer les faits essentiels de la vie de Zeus ou d'Artémis, d'Héraclès ou d'Achille, sous peine de ne rien comprendre non seulement aux conceptions sur lesquelles reposaient les sociétés antiques, dont nous sommes les héritiers directs, mais encore aux plus émouvants chefs-d'œuvre de la glyptique (art de la pierre gravée), de la statuaire, de la peinture, de l'art épique et théâtral.



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia