Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Degré maçonnique

En Franc-Maçonnerie, un Degré (ou encore Grade) est conféré à un frère ou à une sœur par des maçons de sa Loge possédant eux-même ce degré.

Plus que la marque d'une qualité qui serait définivement acquise à celui qui la reçoit, la réception d'un grade s'accompagne toujours de nouveaux devoirs envers les autres et envers soi-même. Le récipiendaire se voit délivré de nouveaux thèmes de méditation, au travers de symboles (objets, couleurs, nombres, ...) et de mythes nouveaux pour lui.

Le degré maçonnique détenu par un maçon est une balise qui indique le chemin parcouru dans la progression initiatique, et pas nécessairement une qualité humaine qui serait prétendument « supérieure » : Les maçons se considèrent toujours comme des apprentis, des hommes animés du désir de perfectionnement, et pour qui le chemin à parcourir reste sans borne.

La Franc-Maçonnerie compte uniquement 3 degrés, quel que soit le « rite » considéré. Ces trois degrés sont administrés par les obédiences :

Les degrés de perfectionnement, ou de sagesse, varient sensiblement d'un rite à l'autre, sur la forme essentiellement. Sur le fond, ce sont les mêmes mythes qui sont déployés, dans une progression différente. Ils sont administrés par des structures distinctes des obédiences. Ils sont purement facultatifs, l'intégralité du corpus maçonnique étant délivré dans les trois grades maçonniques. Les grades de perfectionnement ont pour objet de développer certains des thèmes arbordés par les grades d'Apprenti, de Compagnon ou de Maître.

Les principaux rites sont : Le rite Emulation, le rite Français « modern », le rite Français « Groussier », le rite « Ecossais Ancien et Accepté », et le rite « Ecossais Rectifié ». Les rites sont travaillés au sein des diverses obédiences sur le territoire français. En résumé :

Les degrés de perfectionnement pour ces rites diffèrent sensiblement, sur la forme, comme il a été dit plus haut. À titre d'exemple :

Au Rite Ecossais Ancien Accepté (REAA) :

Au Rite Français « Modern » (selon le régulateur datant de 1801) :

Au Rite Emulation :

Au Rite Ecossais Rectifié :

Normalement, chaque obédience a établi un accord de reconnaissance avec une structure de grades de perfectionnement (par exemple le GODF avec le « Grand Collège des Rites »).

Il reste fondamental que la gestion des grades 1 à 3, essence de la franc-maçonnerie, soit indépendante de celle des grades de perfectionnement. C'est un des usages traditionnel qui garantit de facto l'ingérence de tout élément extérieur dans le travail des Loges Maçonniques.



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia