Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Développeur

Un développeur est un informaticien qui programme des logiciels dans différents langages de programmation informatiques.

La notion de développement inclut :

Top-down ou bottom-up ?

Le monde du développement informatique a été longtemps agité par la question suivante : devait-on développer

Ces considérations conduisent à ne pas remettre en cause le modèle top-down dans un cas : celui des problèmes qu'à quelques détails près on connaît bien.

Un pianiste qui fait des gammes, puis des accords, puis des arpèges, puis des exercices de déliateur avant d'attaquer des œuvres simples, puis de plus en plus compliquées travaille en bottom-up. En top-down, il prendrait d'emblée la Fantaisie impromptue de Chopin, puis la décomposerait, par exemple mesure par mesure. Ca marchera aussi, mais cela serait-il la méthode la plus efficace ?

Le chat qui attrape une souris travaille aussi en bottom-up, en jouant avec la souris et en acquérant peu à peu les concepts qui le rendent plus efficace. Il n'a pas de théorie générale sur l'apprentissage des souris, qu'il décompose en éléments pour vérifier chacun un par un.

Peindre la Joconde par la méthode de Descartes sur un écran 1024×1024 : couper le tableau en 4, puis chaque quart en quatre, jusqu'à ce qu'on tombe sur un pixel. On ne peut pas trouver plus simple ni plus petit. Il n'y a donc plus qu'à choisir la couleur du pixel. « Diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait, et qu'il serait requis pour les mieux résoudre », c'est fait. Est-on bien certain d'obtenir la Joconde par ce moyen ?

Cela suggère une approche où chaque méthode a son domaine d'usage optimal :

Voir aussi



Cet article une ébauche à compléter, partager vos connaissances en le modifiant .


This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia