Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Encyclique


Religion > Christianisme > Catholicisme > Diplomatique vaticane


Une encyclique (en latin litteræ encyclicæ, du grec ἐκκύκλιος ekkuklios d'après κύκλος kuklos, le cercle) est un type d'acte pontifical.

Définition

À l'origine, le terme, très générique (on pourrait traduire par « circulaire ») désigne la correspondance échangée par les évêques et les archevêques. Elle désigne ensuite n'importe quelle lettre envoyée spécifiquement par le pape. De nos jours, elle a pris un sens spécialisé qui la différencie des brefs, bulles et autres documents pontificaux.

C'est une lettre de caractère solennel et universel, rédigée en latin et envoyée spécifiquement aux patriarches, archevêques et évêques de l'Église universelle, en communion avec le Siège apostolique, portant sur un point de doctrine ou de morale. Il existe des exceptions, consacrées par l'usage. Ainsi, on appelle encyclique :

Les encycliques n'ont pas pour objectif de définir de nouveaux dogmes. L'encyclique Ubi primum de Pie XI (2 février 1849) précéda la promulagtion du dogme de l'Immaculée Conception. Elles ont plutôt pour but de rappeler la doctrine catholique, analyser une situation ou exalter une figure jugée exemplaire, comme la Vierge Marie ou un docteur de l'Église (par exemple Thomas d'Aquin dans Æterni Patris).

On considère généralement que la première encyclique, au sens moderne, est celle de Benoît XIV, Epistola encyclica et commonittoria ad omnes episcopos (Lettre encyclique et comminatoire, adressée à tous les évêques), du 3 décembre 1740. On nomme une encyclique d'après les premiers mots du texte latin.

Quelques encycliques importantes

L'encyclique a été un moyen de communication très utilisé par l'Église depuis la fin du XIXe siècle. On peut citer, parmi les plus importantes :

Bibliographie



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia