Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Épiphanie


L'épiphanie est une fête chrétienne qui a lieu le 6 janvier (ou le premier dimanche de janvier dans certains pays).

Épiphanie est un mot d'origine grecque qui signifie « apparition ». En fait, cette fête célèbre la visite de l'enfant Jésus par les mages, abusivement, mais couramment appelés les rois mages.

En France, depuis le XIVe siècle, on mange la galette des rois à l'occasion de cette fête. La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre », était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

La coutume veut aussi qu'une fève et un santon soient cachés à l'intérieur de la pâte de la galette des rois, la personne ayant dans sa part la fève sera symboliquement couronnée roi ou reine et devra offrir la prochaine galette, quant à celui qui a le santon il devra offrir le champagne.

Dans le sud de la France, en principe, on ne prépare pas une galette, mais une brioche en forme de couronne, recouverte de fruits confits et de sucre cristallisé. Cette couronne des rois semble cependant en perte de vitesse : les consommateurs sont de plus en plus nombreux à lui préférer la galette « parisienne ».

C'est le jour de l'épiphanie que l'on fête les Tifenn (ou Tiphaine) dans le calendrier. Ce prénom correspond à la Théophanie, ou manifestation de Dieu lors du baptême du Christ. La tradition chrétienne veut en effet que ce baptême ait eu lieu le même jour que l'épiphanie, trente ans après celle-ci. Le changement de l'eau en vin et la multiplication des pains (ou Phagiphanie) se seraient également déroulés à la même date.



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia