Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Espéranto

L'espéranto est une langue construite, publiée en 1887 sous le nom de Internacia Lingvo (« langue internationale ») par Ludwik Lejzer Zamenhof qui créa cette langue pour faciliter la communication entre personnes de langues différentes à travers le monde entier. Pour publier son premier livre sur la langue, Zamenhof utilisa le pseudonyme Doktoro Esperanto (« Docteur qui espère »), d'où le nom sous lequel la langue s'est popularisée par la suite.

De tous les nombreux projets de langues construites, l'espéranto est celui qui a remporté le plus de succès jusqu'à aujourd'hui. On peut ainsi trouver des locuteurs de l'espéranto dans presque tous les pays du monde. Il est néanmoins très difficile d'estimer le nombre d'espérantophones ; la seule étude sérieuse donne une estimation de 2 millions, estimation reprise notamment dans le World Almanac et dans le Quid (étude réalisée par le Professeur Culbert, de l'Université de Washington).

Construite pour être une langue facile, la simplicité de l'espéranto repose sur un alphabet phonétique, une grammaire minimale et des possibilités de suffixation et préfixation du vocabulaire qui permettent, avec un faible nombre de racines élémentaires, d'accéder à une grande capacité d'expression.

Voir aussi


Liens externes


espéranto

Pour en savoir plus : alphabet, écriture et prononciation, grammaire de l'espéranto, vocabulaire de l'espéranto, caractéristiques comparées de l'anglais et de l'espéranto, cours d'espéranto, dictionnaires français-espéranto, valeur propédeutique de l'espéranto

Culture et histoire : culture espérantiste, espérantistes, histoire de l'idée de langue internationale et de l'espéranto, littérature en espéranto, SAT-Amikaro (association francophone pour l'espéranto)

Institutions : Amicale des Rotariens Esperantistes, Esperanta PEN-Centro, Ligue Internationale des Instituteurs Espérantistes - ILEI, Recommandations de Conférences Générales de l'UNESCO, Europe - Démocratie - Espéranto

modifier ce cadre


60px Cet article a été défini comme article de qualité faisant honneur à l'encyclopédie Wikipédia libre, universelle et gratuite. Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et dans la liste des articles de qualité.





This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia