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Être


'L'être est un concept délicat s'il en est en philosophie.

Son étude est le domaine de l'ontologie (philosophie) ou de la partie de la métaphysique appelée métaphysique générale. La difficulté de dire quoi que ce soit de probant sur ce sujet a souvent fait rejeter celle-ci dans la métaphysique. L'indétermination de l'être est parfois au contraire valorisée, comme dans la philosophie arabe (cf. Avicenne, philosophe d'origine perse).

Sous la forme la plus brute et la plus consensuelle, on doit admettre qu'il y a de l'être. Mais cette intuition donne lieu à des interprétations très différentes. Elle peut être :

Il y a plusieurs manières d'utiliser le concept d'être (différent de l'être), classiquement distinguées (Pascal, Descartes, Kant, etc).

- Ces distinctions ici présentées en plus d'être des analyses linguistiques, sont aussi des sens essentiels de l'analyse métaphysique. Elles sont donc des catégories subjectives, et reflètent les interprétations philosophiques précitées et permettent aussi de clarifier un concept qui reste assez confus :

être

comme verbe prédicatif :(distinction logique ou métaphysique sur les affections de l'être par exemple)

comme substantif (distinction ontologique ou théologique)

Auncun de ces sens n'est indiscutable. Dans chaque catégorie, les philosophes ont donné des sens variés au mot être.

L'être

est le lieu de rencontre (virtuel) de nombreux dualismes qui s'expriment à partir de la classification précédente :


Si, à présent, nous considérons l'être en tant qu'il se présente à nous (en reprenantles distinctions de sens relatif à d'autres concepts), nous trouvons plusieurs manières de diviser l'être :

Et plusieurs manières de déterminer ses affections :

Bibliographie



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