Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Expressionnisme


image:Icone_peinture.jpg
Cet article fait partie de
la série Peinture
Peintres

A - B - C - D - E - F
G - H - I - J - K - L
M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X
Y - Z

Voir aussi

Matériel
Musées
Mouvements
Chefs-d'œuvre
Infographie

L'expressionnisme est un mouvement artistique apparu au début du XXe siècle, ayant touché de multiples domaines artistiques : la peinture, la littérature, le théâtre, le cinéma, l'architecture, etc.

l'expressionnisme tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent basées sur des visions angoissantes.

On peut rattacher les peintres du XVe-XVIe siècle Matthias Grünewald et le Greco à la tendance expressionniste, mais en pratique le terme s'applique essentiellement aux œuvres du XXe siècle.

Au début du XXe, les peintres les plus marquants de ce mouvement furent :

Plusieurs groupes artistiques peuvent être rapprochés de l'expressionnisme, tels que le Blaue Reiter et Die Brücke. Plus tard, le mouvement a influencé nombre d'autres artistes, comme par exemple les expressionnistes abstraits.

En littérature, on rattache par exemple les romans de Franz Kafka à l'expressionnisme, ainsi que plusieurs auteurs dramatiques allemands du début du XXe, tels que Georg Kaiser ou Ernst Toller. Les musiciens Arnold Schönberg et Alban Berg ont composés des œuvres qui peuvent aussi être décrites comme expressionnistes (Schönberg s'exerça aussi à la peinture expressionniste).

En architecture, le travail de Eric Mendelsohn est expressionniste. Voir par exemple la tour Einstein à Potsdam en Allemagne.

Voir aussi



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia