Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Extincteur


Cette page est considérée comme une ébauche à compléter, n'hésitez pas à l'améliorer en cliquant sur le lien « modifier  ».


Avertissement: Les informations contenues dans ce document ne sont données qu'à titre indicatif. Pour toute application concrète seuls les textes et normes en vigeur doivent servir de référence.

Un petit extincteur domestique
Agrandir
Un petit extincteur domestique

Un extincteur est un dispositif de lutte contre l'incendie destiné à éteindre un début d'incendie. Il contient un agent extincteur qui peut être projeté sur un feu par l'action d'une pression interne. Cette pression peut être fournie par une pression préalable permanente ou par la libération d'un gaz auxiliaire contenu dans la cartouche. Le fait de maintenir le gaz auxiliaire (très souvent du dioxyde de carbone CO2) prévient toute déperdition de gaz et facilite la vérification et la maintenance.


Sommaire

Description


L'extincteur portable (moins de 20 kg ou 20 L) est constitué d'un corps métallique, d'un couvercle, de robinetterie, d'un tube plongeur et d'une cartouche de gaz pour les modéles à pression auxiliaire. Une goupille protégée par un plomb marqué prévient l'utilisation accidentelle de l'appareil et garantit son intégrité. La poignée permet de porter l'extincteur et de percuter la cartouche (certains modèles ont un percuteur séparé). Le diffuseur fixé sur l'appareil permet de diriger la vidange de l'agent extincteur au moyen d'un flexible. Dans le cas des extincteurs au dioxyde de carbone le diffuseur en forme de cone fixé sur l'appareil favorise la détente du gaz.

Il existe des extincteurs sur roue qui fonctionnent selon le même principe. Leur capacité est de 50 kg ou 50 L. Ils sont adaptés à des risques importants (stations services, fabrications dangereuses...) ou à des cas particuliers (entreposage en hauteur...).

Principaux fournisseurs

Sur le marché français, les principaux fournisseurs sont

Agent extincteur


La nature de l'agent extincteur retenu est fonction de la classe de feu la plus probable dans la zone d'utilisation de l'appareil.

On distingue quatre classes de feux :

Les principaux agents extincteurs utilisés sur le matériel portable sont les suivants. Entre parenthèse les classes sur lesquelles ils sont utilisables:


L'eau pulvérisée est utilisable en présence de courant d'une tension inférieure à 1000 V. Sur des feux de classe A (à condition que le foyer de type ne soit pas profond, c’est-à-dire sans braise)et B un extincteur au dioxyde de carbone peut être utilisé selon le principe du « tout ou rien ». En cas de réussite le foyer est complètement éteint, en cas d'échec il reprend la même intensité. Les poudres D sont spécifiques à chaque type de combustibles et se trouvent principalement dans des environnements industriels très particuliers. il existe des extincteurs utilisant des mousses et des halocarbures pour des usages très spécifques.


Cadre legal

EN COURS

////////////// Faire référence au code du travail

///////////// Faire références aux NF


//////////////// Faire référence aux règles APSAD

////////////// Faire référence au CNMIS

Les extincteurs doivent être contrôlés régulièrement par une société spécialisée. Ils ne doivent pas être mis à disposition après leur date de péremption.

Maintenance

Implantation


Utilisation

Formation des utilisateurs

Pour être employé dans les meilleures conditions un extincteur doit être de préférence manipulé par un utilisateur qui connait ses caractéristiques et s'est familiarisé à sa manipulation. Inadapté à la situation, l'extincteur peut mettre en danger son utilisateur et accroitre le danger (éparpillement du combustible, création d'un nuage de poussière susceptible d'exploser...). L'utilisateur doit être capable de différencier l'éclosion du feu où il peut intervenir et l'incendie constitué qui est du ressort des services de secours. L'utilisation de l'extincteur n'est qu'un des moyens de réaction face à l'incendie. Il convient d'évaluer l'opportunité d'évacuer les locaux, de prévenir le centre de secours ou de couper l'énergie, la climatisation ou toute autre installation technique avant de recourir à un extincteur.

Mode opératoire

  1. Avant d'utiliser un extincteur, il faut vérifier que son utilisation est adaptée au type de feu ;
  2. puis, on enlève la goupille et on percute la poignée ; ceci libère le gaz de la cartouche ;
  3. on fait un essai loin du feu en appuyant sur la poignée d'éjection pour vérifier que l'extincteur fonctionne ;
  4. on s'approche du feu en se baissant (afin d'éviter les fumées et vapeurs chaudes) et en se présentant de profil (afin de minimiser l'effet du rayonnement du feu), et on attaque la base des flammes.

Il ne faut pas s'approcher d'un câble électrique en raison du risque d'électrisation.



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia