Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

François Truffaut


image:Icone_cine.jpg
Cet article fait partie de la série
Cinéma
Listes

Acteurs/actrices
Réalisateurs/réalisatrices
Scénaristes
Films (titres français)
Films non francophones
Films et séries de S.F.

Voir aussi

L'invention du cinéma
La projection
Les festivals
Les récompenses
Les genres
Les effets spéciaux

Sociétés de production

françaises
américaines

Cinémas nationaux

Allemagne - Australie
Brésil - Chine
États-Unis - France
Inde - Italie
Japon - Russie

Méta
Le projet cinéma

François Truffaut (6 février 1932 à Paris - 21 octobre 1984), critique de cinéma, réalisateur et acteur français. Il fait partie des initiateurs du mouvement dit de la Nouvelle Vague.

Image:FrancoisTruffaut.jpg
François Truffaut


Sommaire

Biographie

Reconnu à l'État-civil par Roland Truffaut, architecte-décorateur, il ne retrouvera son véritable père que beaucoup plus tard. Sa mère était Jeanine de Montferrand, secrétaire au journal L'Illustration. François Truffaut fait ses études à l'école de la rue Clauzel et au lycée Rollin, théâtre de ses premiers « 400 coups ». Dès 1939, le jeune François Truffaut, passionné de lecture, fréquente aussi les cinémas, souvent pendant les heures de classe. À partir de 1946, ayant quitté l'école, il vit de petits boulots, il fonde un ciné-club en 1947, quelques vols lui valent d'être envoyé à Villejuif dans une « maison de redressement ».

Grâce au critique de cinéma André Bazin, François Truffaut est engagé à Travail et Culture. Il rédige ses premiers articles dès 1950. Après s'être engagé dans l'armée, envoyé en Allemagne, il déserte et fait de la prison militaire, il se fait réformer, encore grâce à Bazin. François Truffaut publie des articles pour les Cahiers du cinéma en 1953, réalise l'année suivante son premier court-métrage, devient en 1956 assistant du réalisateur Roberto Rossellini. Cet « homme qui aimait les femmes » se marie en 1957 avec Madeleine Morgenstern, fille d'un distributeur de films ; il réalise Les mistons cette même année. En 1958, il tourne Les quatre cent coups, qui sera un succès immédiat, ouvrant la porte au mouvement de la Nouvelle Vague.

Il enchaînera les films jusqu'à sa mort survenue le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine des suites d'un cancer du cerveau. Il est enterré au cimetière de Montmartre à Paris.

À noter que François Truffaut apparaît comme acteur de plusieurs de ses films : la Chambre verte, la Nuit américaine, l'Enfant sauvage ainsi que dans le film de Steven Spielberg, admirateur de Truffaut, Rencontres du troisième type en 1977 dans le rôle du savant français « Claude Lacombe ».

Œuvre

Parmi les nombreux films de Truffaut, on peut détacher la série mettant en scène Antoine Doinel, sous les traits de l'acteur Jean-Pierre Léaud, qui débutera sa carrière d'acteur dans les Quatre cent coups à l'âge de quatorze ans, acteur fétiche et « double » de Truffaut lui-même, série qui se poursuivra jusqu'à l'Amour en fuite, en passant par Baisers volés et Domicile conjugal aux côtés de Claude Jade dans le rôle de Christine, l'amie et la femme de Doinel. La fille de Truffaut, Eva prétend trouver en 2004 les derniers scènes de son père et produit avec Elisabeth Butterfly un canular-hommage radiophonique Le journal d'Alphonse, où on retrouve Christine Doinel (Claude Jade)et son fils Alphonse (Stanislas Merhar).

Grand lecteur, Truffaut mettra en scène de nombreux romans :

Les autres films de Truffaut sont issus de scénarios originaux, souvent co-écrits avec les scénaristes Suzanne Schiffman ou Jean Gruault, films aux sujets très divers, allant de l'Histoire d'Adèle H., inspiré de la vie de la fille de Victor Hugo, avec Isabelle Adjani, ou la Nuit américaine, mise en abyme et hymne au cinéma récompensé à Hollywood (Oscar du Meilleur Film Étranger en 1973), ou encore le Dernier Métro, se déroulant pendant l'occupation allemande en France, film récompensé par dix Césars.

Quelques actrices et acteurs

François Truffaut a fait tourner de nombreux acteurs :

Filmographie

Acteur

Dialoguiste

Producteur

Réalisateur

Scénariste

Œuvre apocryphe

Bibliographie

Compositeurs des musiques des films de François Truffaut

Liens externes


Listes des réalisateurs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z





This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia