Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Gallois


Le gallois est une langue appartenant au groupe celtique insulaire (groupe brittonique) de la famille des langues indo-européennes. Son nom local est cymraeg. Le gallois est la langue celtique comptant le plus grand nombre de locuteurs. Il est très proche du cornique et du breton, qui appartiennent tous à la même branche dite « brittonique ».

Il est parlé au Pays de Galles (Grande-Bretagne), par environ 580 000 personnes (soit plus de 20% de la population). Dans certaines régions, plus de 60% de la population parle le gallois. Il existe également une petite communauté gallophone en Patagonie (Argentine). Depuis le Deddf Iaith Gymraeg (loi sur la langue galloise) en 1993, la place du gallois s'est accrue dans les institutions: les administrations sont tenues de pouvoir offrir leurs services dans les deux langues.

La signalétique bilingue est normalisée au Pays de Galles, et le gallois est reconnu en tant que langue régionale selon la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.

Sommaire

Éducation

Dans l'enseignement, le gallois possède une place remarquable, puisque 20% environ des enfants sont scolarisés en gallois et l'étude en est obligatoire jusqu'à seize ans. Conséquence logique, c'est dans les classes d'âge les plus jeunes que l'on trouve le plus de gallophones. On peut regretter que l'image du gallois dans les médias soit un peu trop associée à la campagne et au passé alors que désormais, et sans doute de plus en plus, le gallophone est et sera un jeune urbain.

L' Eisteddfod national, grand concours annuel et festival de la langue, sert de vitrine de la culture gallophone.

Littérature

C'est la poésie galloise qui reste le plus près du cœur des gallophones. Depuis le Moyen Âge on retrouve des poésies en gallois, et lors de l'Eisteddfod national c'est au poète gagnant le grand prix que le trône bardique est décerné. Les formes strictes de la poésie galloise exigent une allitération formelle au cœur des vers, principe appelée cynghanedd.

Médias

Il existe une radio en gallois: Radio Cymru, qui émet en FM et sur internet.

Il existe aussi une télévision en gallois: Sianel Pedwar Cymru (chaîne quatre Pays de Galles en traduction, S4C de logogramme). Son émission la plus populaire est un feuilleton-fleuve qui dure depuis plus de 20 ans: Pobol y cwm (Les gens de la vallée)

Quelques expressions en gallois

Voir aussi

Liens externes



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia