Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Gaza


La ville de Gaza (parfois appelé Gaza City, pour la distinguer de la bande de Gaza), est la ville principale dans la bande de Gaza. Elle est actuellement sous le contrôle de l'autorité palestinienne, qui l'a repris d'Israël suite aux accords d'Oslo de 1993.

Après 1994, le front de mer s'est hérissé de buildings et d'hôtels luxueux, alors que les camps de réfugiés, installés sur la côte au nord de la ville, restaient insalubres.

La population de l'agglomération se monte à plus de 300 000 personnes, dont un bon tiers vit encore dans des camps de réfugiés. La ville a la densité de population la plus élevée au monde. Le dédale de ses rues et ruelles est souvent le théâtre d'affrontements entre l' armée israélienne et la jeunesse palestinienne.

Ouverte en mai 1994, la plage de Gaza, autrefois interdite, est un des seuls loisirs des habitants (les Gazaouis) et l'unique lieu de détente. La majorité des femmes se baignent toutes habillées. Au sud de Gaza, la colonie israélienne de Gush Katif dispose d'une plage privée interdite aux Palestiniens et les colons s'y baignent escortés de soldats.

Histoire

Dans les années -1190, des « peuples de la mer », originaires de Crète, après avoir attaqué l'Égypte, s'installent sur la côte sud cananéenne (de Gaza à Tel-Aviv actuels). Connus sous le nom de Philistins, ils donneront leur nom à la Palestine.

La ville a été déjà connue aux temps bibliques, quand elle était l'une des villes principales des Philistins. La ville de Philistine a été construite sur une colline environ 45 mètres au-dessus du niveau de la mer, à environ 2,4 kilomètres de la mer méditerranéenne. C'était une ville murée d'environ 80 hectares.

En -525, La cité est conquise par Cambyse II, grand Roi achéménide de l'empire Perse, pour servir de tête de pont à toutes ses campagnes vers l'Égypte.

En août 1187, suite à la bataille de Hattin, la cité de Gaza passe sous l’emprise de Saladin (Salâh Ad-Dîn).

Durant la Première Guerre mondiale, c'est le 7 novembre 1917 que la bataille de Gaza pris fin et que les forces du Royaume-Uni capturèrent Gaza des mains de l'empire Ottoman.

Événements liés à la guerre israélo-palestinienne

Personnalités historiques



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia