Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Gerhard Schröder


Image:GerhardSchroeder.jpg
Gerhard Schröder

Gerhard Schröder (né le 7 avril 1944) est un homme politique allemand et l'actuel Bundeskanzler (Chancelier fédéral, le chef du gouvernement) d'Allemagne.

Schröder est né à Mossenberg, dans l'arrondissement de Lippe. Quand il n'est pas à Berlin, capitale de l'Allemagne, il vit à Hanovre.

Il a rejoint le SPD (Sozialdemokratische Partei Deutschlands, Parti social-démocrate d'Allemagne) en 1963.

Il est devenu chancelier fédéral le 27 octobre 1998. Il a également occupé le poste de président du SPD depuis la démission d'Oskar Lafontaine en Mars 1999. Aux élections générales du 22 septembre 2002, son mandat a été renouvelé pour quatre ans grâce à la victoire de la coalition Rouge-Verte.

Il s'opposa fermement à la guerre en Irak en 2003 et refusa toute aide militaire, ce qui provoqua une augmentation des tensions politiques entre les États-Unis et l'Allemagne, étant donné que celle-ci était considérée comme l'un de ses plus importants et plus intimes alliés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le refus de la guerre par Schröder avait plusieurs raisons, dont l'une était que la Constitution allemande interdit l'entrée en guerre en tant qu'agresseur. Ces opposants chrétiens démocrates y voyant plutôt une manœuvre destinée à remporter les élections de semptembre 2002, pour lesquels il commença très bas dans les sondages.

Vie privée

Gerhard Schröder n'a jamais connu son père Fritz Schröder, mort au combat le 4 octobre 1944 en Roumanie, et enterré dans le village de Ceanu Mare.

Il a été marié plusieurs fois :

Sur son père

Fritz Schröder était un soldat allemand qui servit dans la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est mort caporal le 4 octobre 1944 dans une embuscade des armées roumaine et soviétique à Ceanu Mare (Roumanie). Il appartenait alors à la compagnie Stange du bataillon Witzel.

Le 17 avril 1944, son épouse accoucha d'un deuxième enfant prénommé Gehrard, qui fit une carrière politique et devint chancelier.

Le fait que Fritz n'a jamais connu son fils a fait de celui-ci le premier chancelier allemand à n'avoir pas participé à la Seconde Guerre mondiale et donc à être une victime de ce confli causé par la politique d'Adolf Hitler. Il est ainsi le premier chef de gouvernement allemand à assister aux commémorations du débarquement de Normandie, considéré comme une des principales défaites de l'Allemagne en 1944.

La tombe du caporal Schröder a été retrouvée par sa fille Gunhild Schröder-Kamp en avril 2001 à Ceanu Mare. Son fils Gerhard vint s'y recueillir en août 2004, lors d'une visite officielle en Roumanie.

Liens externes



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia