Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Guadeloupe


Le mot Guadeloupe (signifierait fleve de loupe : de la Virgen de Guadalupe, en Espagne? ) est un petit archipel des Antilles, dans la mer des Caraïbes. Elle se trouve à environ 600 km au nord des côtes de l'Amérique du Sud, et 600 km à l'est de la République dominicaine.

Guadeloupe
Image:france_flag_medium.png Image:Armoiries_guadeloupe.jpg
(Détaillé)


Devise nationale: Liberté, Égalité, Fraternité
Langue officielle Français
Préfecture Basse-Terre
Sous-préfectures Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Arrondissements 3
Cantons 43
Communes 34
Présidente du Conseil régional MR LUREL
Président du Conseil général Jacques Gillot
Superficie
 - Total
 - % eau

1 703 km²
0,26%
Population


 - Total (1999)
 - Densité


422 496 hab.
248 hab./km²

Monnaie Euro
Fuseau horaire TU -4
Domaine Internet .GP
Indicatif téléphonique 590


Sommaire

Histoire

La Guadeloupe fut peuplée dès 300 avant notre ère par des amérindiens Arawaks, peuple pacifique qui vivait de la pêche et de l'agriculture. L'île fut ensuite envahie par les indiens Caraïbes, venus du Venezuela actuel, qui décimèrent les Arawaks vers le VIIIe siècle. Ils rebaptisèrent l'île, « Karukera », qui signifie l'île aux belles eaux dans leur langue. L'île fut « découverte » (pour les européens) le 14 novembre 1493, par Christophe Colomb.

Les Français colonisèrent l'île vers 1635 et décimèrent les indiens Caraïbes après l'échec de leurs tentratives pour les exploiter. Ils installèrent des esclaves africains utilisé dans les cultures de la canne à sucre qui devint la principale ressource économique de la Guadeloupe. Après l'abolition de l'esclavage et l'abandon des plantations par la majorité des anciens esclaves, on fit appel à l'engagisme. 42.000 indiens venus surtout du pays tamoul, mais aussi du nord de l'Inde, furent emmenés entre 1854 et 1889. Malgré leurs contrats, ils subirent aussi de nombreux sévices, et durent endurer le mépris des anciens esclaves. On leur doit, outre le sauvetage des plantations, de nombreux apports culinaires, vestimentaires, linguistiques, socio-économiques. Aujourd'hui la population de la Guadeloupe, largement métissée, est le produit de la rencontre des amérindiens, européens, africains et indiens, qui ont ensemble élaboré au fil du temps une culture dite « créole » et entrepris de vivre en harmonie.

Article de fond : Histoire de la Guadeloupe

Administration

La Guadeloupe est en même temps une région administrative et un département français d'outre-mer (DOM) dont la préfecture est Basse-Terre. Elle constitue avec la Martinique, située à environ 150 km plus au sud, et la Guyane située au nord de l'Amérique du Sud, les départements français d'Amérique (DFA).

En 2003, une nouvelle organisation a été envisagée, dans laquelle l'institution régionale et l'institution départementale fusionneraient en une institution unique. Cette proposition a été rejetée par référendum. Mais les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin ont accepté la réforme, qui proposait de faire de chacune d'elles une collectivité territoriale distincte de la Guadeloupe. Ces deux îles ne seront donc plus rattachées à la Guadeloupe lorsque cette réforme sera mise en place. Aujourd'hui, la Guadeloupe fait partie de l'Union européenne au sein de laquelle elle constitue une région ultra-périphérique, ce qui lui permet de bénificier de « mesures spécifiques », consistant à faire des adaptations du droit communautaire en tenant compte des caractéristiques et contraintes particulières de la région.

Article de fond : Conseil régional de la Guadeloupe

Article de fond : Conseil général de la Guadeloupe

Politique

Article de fond : Politique de la Guadeloupe

Géographie

L'archipel est positionné à 7° de latitude au sud du Tropique du Cancer soit la même latitude que la Thaïlande ou le Honduras, et sa longitude est à peu près celle du Labrador et des îles Malouines.

L'archipel de la Guadeloupe se compose des îles suivantes:

L'île de Saint-Barthélemy, ainsi que la partie nord de l'île de Saint-Martin, qui dépendent administrativement de la Guadeloupe, ne font pas partie de l'archipel, et sont situées plus au nord dans les Antilles.

Article de fond : Géographie de la Guadeloupe

Économie

Article de fond : Économie de la Guadeloupe

Démographie

Au 1er janvier 2003, la population de la Guadeloupe était estimée à 440 000 habitants.

Article de fond : Démographie de la Guadeloupe

Culture

Article de fond : Culture de la Guadeloupe

Divers

Liens externes


Drapeau français France d'outre-mer Drapeau français
Départements
d'outre-mer

971 Guadeloupe   972 Martinique   973 Guyane   974 Réunion
(ont également le statut de Régions, à département unique)

Collectivités
d'outre-mer

975 Saint-Pierre-et-Miquelon 
985 Mayotte (collectivité départementale)
986 Wallis-et-Futuna
987 Polynésie française (pays d'outre-mer)

Nouvelle-Calédonie

988 Nouvelle-Calédonie

Territoires sans
population permanente

984 - Terres australes et antarctiques françaises
Îles éparses de l'océan Indien - Île Clipperton

Voir aussi

Géographie - Pays du monde - Europe - France - Régions - Départements - DOM-TOM



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia