Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Gustave Eiffel

Tour Eiffel vue depuis la tour Montparnasse
Agrandir
Tour Eiffel vue depuis la tour Montparnasse

Gustave Eiffel (15 décembre 1832 - 27 décembre 1923), ingénieur et industriel français.

Alexandre Gustave Eiffel à Dijon en Côte-d'Or, il fait ses études d'ingénieur à l'École Centrale à Paris.

Il est surtout connu pour sa conception de la Tour Eiffel, construite en 1887-1889 pour l'Exposition universelle à Paris, en 1889 (dont l'architecte est Stephen Sauvestre), ainsi que pour l'armature de la Statue de la Liberté à New York. Il a également conçu des structures métalliques pour des ponts, comme le pont Maria Pia sur la Douro au Portugal (1877), ou sur la Rivière des Parfums à Huế (Vietnam). Il a également perfectionné et réalisé en 1884 le projet du viaduc de Garabit (avant-projet de Léon Boyer), qui a figuré sur le dernier billet de 200 FF dédié à Eiffel.

Coupole Bischoffsheim de l'Observatoire de Nice
Agrandir
Coupole Bischoffsheim de l'Observatoire de Nice

On lui attribue cependant à tort certains ouvrages métalliques comme le Viaduc Ferroviaire de Busseau, près d'Ahun (20 km de Guéret), dans le département de la Creuse, qui a été construit par les ingénieurs LLyod et Nordling de la compagnie du chemin de fer Paris-Orléans.

Alexandre Gustave Eiffel est décédé le 27 décembre 1923 dans son hôtel particulier de la rue Rabelais à Paris et enterré au cimetière de Levallois-Perret.

Autres réalisations

Liens




This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia