Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Hambourg



Armes de Hambourg

Armes de Hambourg

Blasonnement :

De gueules au château d'argent crénelé,
maçonné de sable et surmonté de trois tours
du même, celle du milieu couverte d'un dôme
croiseté, les deux autres crénelées et
surmontées chacune d'une étoile à six rais
aussi d'argent.



[emplacement tableau de données]

Image:Situation de Hambourg en Allemagne.png

Situation de Hambourg en Allemagne

Hambourg (en allemand Hamburg). Ville-état et un des Länder allemands composant l'Allemagne, située au nord de ce pays, à proximité de la mer du Nord. Il s'agit de la deuxième plus grande ville d'Allemagne, derrière Berlin, et du premier port du pays.

La ville s'étend sur 750 km² et est peuplée de 1.700.000 habitants.

Hambourg était membre fondateur de la ligue hanséatique. Cette ancienne appartenance est encore aujourd'hui revendiquée par la ville, comme part caractéristique de son identité. C'est ainsi que l'indicateur minéralogique de la ville est HH, qui signifie Hansestadt Hamburg , et que le nom officiel de la ville est Freie und Hansestadt Hamburg (Hambourg, ville libre et hanséatique).

Le 24 juillet 1943, 753 bombardiers britanniques (des Lancasters, Wellington, et B-26) attaquèrent Hambourg sans être inquiétés, ayant brouillé les stations « Wurzburg » qui orientaient la chasse de nuit allemande grâce aux « windows » (des dipôles de brouillage). Les 53 batteries lourdes de la Flak hambourgeoise ne réagirent pas et la première tempête de feu, utilisant notamment du napalm, fut allumée, entrainant la mort d'au moins 53 000 résidents, pour la perte de 12 bombardiers seulement.

Organisation administrative

Circonscriptions

Hambourg se décompose en sept circonscriptions : Hamburg-Mitte, Altona, Eimsbüttel, Hamburg-Nord, Wandsbek, Bergedorf et Harburg, qui dispose d'un Parlement chacune.

Voir aussi Circonscriptions à Hambourg.

Liens externes


Les 16 Länder (États fédérés) d'Allemagne

Bade-Wurtemberg · Bavière · Berlin · Brandebourg · Brême · Hambourg · Hesse · Mecklembourg-Poméranie occidentale · Rhénanie-du-Nord-Westphalie · Rhénanie-Palatinat · Sarre · Saxe · Saxe-Anhalt · Basse-Saxe · Schleswig-Holstein · Thuringe

Voir aussi : Géographie - Liste des pays du monde - Europe





This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia