Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Henri Cartier-Bresson


image:Icone_photo.jpg
Cet article fait partie de
la série Photographie
Photographes

A - B - C - D - E - F
G - H - I - J - K - L
M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X
Y - Z

Voir aussi

Techniques
Pratique
La prise de vue
L'argentique
Le numérique
Index

Henri Cartier-Bresson (HCB) (22 août 1908 à Chanteloup-en-Brie - 2 août 2004 à Céreste, (Alpes-de-Haute-Provence), est un photographe français membre de l'agence Magnum qu'il fonda en 1947 avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et George Rodger.

Connu pour la précision au couperet et le graphisme de ses compositions toujours non recadrées au tirage (il est l'inventeur du concept d'« instant décisif » lors de la prise de vue), il s'est surtout illustré dans le reportage de rue, la représentation des aspects pittoresques ou significatifs de la vie quotidienne des Européens (Des Européens) et des autres peuples.

Après des études de peinture au cours d'André Lhote à Montparnasse et une fréquentation des cercles surréalistes parisiens, il décide de se consacrer à la photographie. C'est à 23 ans, en Côte-d'Ivoire, qu'il prend ses premiers clichés. Il vient de vivre une peine d'amour et de frôler la mort. Il publie son reportage l'année suivante (1931). En 1947, il fonde l'agence Magnum avec Robert Capa et parcourt le monde en photographe humaniste : il voyage en Afrique, au Mexique, aux États-Unis d'Amérique, réalise en 1936 un documentaire sur les hôpitaux de l'Espagne républicaine et devient l'assistant du cinéaste Jean Renoir.

Formé à l'école des Beaux-Arts, il abandonne finalement la photographie pour se consacrer au dessin. Un an avant sa mort la Bibliothèque Nationale de France lui consacre une grande exposition rétrospective, alors que s'ouvre à Paris, dans le quartier Montparnasse la fondation HCB, qui assure la conservation de son œuvre et sa présentation au public, ainsi que celles des photographes qui lui sont chers, autour de la ou des pratiques du reportage.

Bibliographie et filmographie

Liens externes



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia