Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Personnalité politique


40px Note : des auteurs soupçonnent cet article de ne pas respecter la neutralité de point de vue voulue par Wikipédia (désaccord de neutralité). Considérez son contenu avec précaution : voir la page des articles non neutres et la page de discussion du présent article.

Une personnalité politique désigne une personne (homme ou femme) impliquée dans la vie politique. Plusieurs synonymes sont également employés, tels que homme politique, femme politique ou politicien.

L'expression femme politique est plus récente, car la majeure partie des fonctions politiques sont exercées par des hommes. Des mesures telles que la parité ont pour objectif de faire évoluer cet état de fait.

Le mot politicien, qui est synonyme d'homme politique, s'emploie parfois avec une connotation péjorative, pour désigner une personne qui fait preuve d'une grande habilité pour se maintenir en fonction sans pour autant agir dans l'intérêt général.

En France, les personnalités politiques sont généralement élus au suffrage universel, direct ou indirect, et occupent des postes tels que :

Voir aussi

Liste des articles sur des personnalités politiques



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia