Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Horst Köhler


Horst Köhler, a été élu neuvième président de la République fédérale d'Allemagne le 23 mai 2004 par l'assemblée fédérale à Berlin. Il était le candidat des chrétiens-démocrates (CDU) et des libéraux et succéda le 1er juillet 2004 au président Johannes Rau. Ses déclarations et prises de position, inhabituellement tranchées pour un président allemand, ont été à l'origine de quelques controverses dans la presse et les media.

Horst Köhler est né le 22 février 1943 à Skierbieszow (Pologne) dans une famille nombreuse, originaire de Ryschkanowka près de Glückstal, 180 kilomètres au nord de Kischinau (aujourd’hui République moldave). La famille était obligée de nouveau à fuir en plusieurs étapes, finalement elle arrive à Bade-Wurtemberg.

Après son baccalauréat (1963) à Ludwigsburg il a fait des études d’économie à Tubingue où il a obtenu un doctorat en économie et en sciences politiques. Il a été assistant à l'Institut de recherche économique appliquée de 1969 à 1976. Entre 1976 et 1989, il a occupé plusieurs postes aux ministères de l'économie et des finances de l'Allemagne. Puis il a été secrétaire d’État (1990-1993) sous Theo Waigel, le ministre fédéral allemand des finances.

De 1993 à 1998 il était en tête de la fédération allemande des caisses d’épargne. Ensuite président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement de 1998 à 2000. Enfin il a été nomme Président du Conseil d'administration et directeur général du Fonds monétaire international (FMI) le 1er mai 2000.

Membre de la CDU, il est marié et a deux enfants.



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia