Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Hubert Selby


Hubert Selby, Jr. (23 juillet 192826 avril 2004) était un auteur étatsunien.

Né à Brooklyn, Selby quitte l'école à l'âge de 15 ans pour s'engager dans la marine marchande. Affaibli physiquement par la tuberculose, il perd une partie de son poumon à 18 ans et est renvoyé chez lui. Son espérance de vie semble alors très limitée.

Lors de la décennie suivante, Selby est cloué au lit et fréquemment hospitalisé à la suite de diverses infections du poumon. Incapable de suivre une vie normale à cause de ses problèmes de santé, Selby décide « Je connais l'alphabet. Peut-être que je pourrais être écrivain. ». Cette décision produira des romans et des histoires qui seront souvent qualifiés comme une des littératures parmi les plus puissantes jamais écrite par un auteur américain au XXe siècle. Son écriture est très rythmée et très rapide, la ponctuation est disparate voire un peu gênante... Par exemple, dans certains dialogues, plusieurs personnes peuvent prendre la parole sans qu'on puisse y trouver un seul tiret, un seul point.

Son premier roman, Last Exit to Brooklyn, une collection d'histoires partageant un décor commun, Brooklyn, entraîna une forte controverse lorsqu'il fut publié en 1964. Il fut l'objet d'un procès pour obscénité en Angleterre et banni en Italie. Son éditeur, Grove Press, exploita cette controverse pour la campagne de promotion du livre, qui se vendit aux alentours de 750 000 exemplaires la première année.

Après la publication de Last Exit to Brooklyn, Selby devient dépendant à l'héroïne, un problème qui le conduira finalement en prison. Après sa sortie de prison, il déménage pour Los Angeles et se débarrasse de cette mauvaise habitude.

Selby a été marié trois fois et a eu quatre enfants. Plus récemment, Last Exit to Brooklyn et Requiem for a dream ont été adaptés au cinéma.

Il est mort le 26 avril 2004 à Los Angeles d'une maladie pulmonaire chronique.


Publications






This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia