Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Indépendance


L'indépendance est l'absence de relation (de sujétion, de cause à effet, de coordination) entre différentes choses.


Sommaire

Politique

Pour un pays, une organisation politique ou une branche du gouvernement, l'indépendance est l'acquisition de son autonomie, par opposition à être régenté par quelqu'un d'autre. Cette autonomie est au moins politique, et comprend souvent aussi une indépendance monétaire.

L'obtention d'une telle indépendance implique parfois des événements violents (guerre civile) ou une sécession, plus rarement un processus politique négocié. Cela constitue en tout cas un moment particulièrement important dans la vie d'une nation, c'est la raison de sa célébration annuelle par ceux qui l'ont remportée.

Dates d'indépendance dans le monde

Sujétion et accession à l'indépendance

Psychomotricité

On parle d' indépendance psychomotrice pour désigner la capacité d'un animal à faire bouger de manière distincte ses membres. Cette faculté permet notamment aux bipèdes d'utiliser les membres supérieurs pour des fonctions distinctes de celles des membres inférieurs, généralement réservés à la locomotion : par exemple la préhension pour l'être humain.

Dans certaines disciplines artistiques, l'indépendance psychomotrice entre les bras ou entre les quatre membres est essentielle : par exemple, pour la pratique de certains instruments de musique comme la batterie.

Droit

Voir Indépendance juridique



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia