Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Ingénieur


Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier  ».


Sommaire

Étymologie

Ingénieur vient de l'ancien français engigneor, qui désigne un constructeur d'engins de guerre.

Par ailleurs, le terme d'ingénieur, dans un sens vieilli, représente celui qui construisait ou inventait des machines de guerre ou qui assurait la conception et l'exécution des ouvrages de fortification ou de siège des places fortes. Ainsi, Vauban était ingénieur.

Généralité

Le métier d'un ingénieur consiste à concevoir, coordonner et mettre en œuvre des solutions industrielles.

Son domaine peut être nommé ingénierie, en anglais engineering. Dans la pratique, on utilise, les termes de génie de l'air, génie maritime, génie rural, génie civil, génie génétique, génie chimique, génie logiciel, génie mécanique, génie industriel... Dans les acceptions où en anglais on utilise le terme engineering. Le dictionnaire Hachette-Oxford donne d'ailleurs bien génie comme traduction correcte du terme engineering.

L'ingénieur peur être défini comme celui qui sait réaliser à un coût raisonnable, ce qui prendrait une fortune à tout autre, en admettant que cet autre soit capable de le faire (Aris).

Un ingénieur est spécialisé dans un domaine technique et, intervient principalement au niveau du développement et/ou de la fabrication de produits pour ou par les entreprises. Il apporte son expertise technique.

L'ingénieur se distingue par son diplôme obtenu dans une université ou une école d'ingénieurs. Toutefois l'ingénieur est soumis à une nécessité de formation permanente s'il veut rester performant et, par conséquent pratiquer régulièrement des activités de veille technologique.

L'ingénieur est avant tout un animateur d'équipe et un gestionnaire (management) qui doit composer avec des exécutants (ouvriers, techniciens) pour assurer la production (des biens, de services), développer de nouveaux outils (machines, méthodes) et optimiser les procédés. Il doit avoir de solides bases scientifiques afin de comprendre les processus mis en jeu et de pouvoir les faire évoluer.

Notons qu'en France, le terme « ingénieur » est utilisé pour désigner plusieurs niveaux de formation :

Formation des ingénieurs

Les études d'ingénieur consistent en génral en quatre ou cinq années d'études universitaires.

Domaines d'activité

Voir l'article Ingénierie.

Voir aussi

Liens externes



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia