Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Langres


Langres
Pays France
Région Champagne-Ardenne
Département Haute-Marne
(sous-préfecture)
Arrondissement Arrondissement de Langres
(chef-lieu)
Canton Canton de Langres
(chef-lieu)
Code INSEE 52269
Code postal 52200
Maire
Mandat en cours
Christian Nolot
2001-2007
Intercommunalité Siège social de la
Communauté de communes de l'Étoile de Langres
Longitude 05° 20' 02" Est
Latitude 47° 51' 48" Nord
Altitudes moyenne : 475 m
minimale : n. c.
maximale : n. c.
Superficie 2 233 ha
= 22,33 km²
Population sans
doubles comptes
9 586
(1999)
Densité 429,3 hab./km²

Langres est une commune française, située dans le département de la Haute-Marne et la région Champagne-Ardenne.

Ses habitants sont appelés les Langrois.

Sommaire

Géographie

La ville de Langres est située sur le plateau de Langres qui permet le passage du bassin parisien à la vallée de la Saône, près de la source de la Marne.

Ligne du partage des eaux.

Les 4 lacs réservoir : lac de la Liez, lac de Vilguzien, lac de Perrancey et lac de Charmes ont été construit afin d’alimenter en eaux le canal de la Marne à la Saône.

Langres fait partie des 250 communes pour lesquelles l'IGN ne fournit pas d'altitudes minimale et maximale.

Lieux-dits et écarts

Faubourg des Auges, Faubourg des Franchises, Faubourg de Brevoines, Faubourg de Saint-Gilles

Communes limitrophes

Administration

Conseiller général : Jean-Marie Voillemin.

Sous-préfet : Roland Polycarpe.

Évêque de Langres : Philippe Gueneley.

Histoire

Armes de la ville de Langres : D'azur semé de fleurs de lis d'or au sautoir de gueules
Agrandir
Armes de la ville de Langres :
D'azur semé de fleurs de lis d'or au sautoir de gueules

Langres est une ancienne place forte du pays des Lingons. Ses fortification comprennent 12 tours, 7 portes, et 3,5 km de remparts La ville est implantée sur un promontoire avancé du plateau calcaire qui porte son nom. Très tôt, les Gaulois occupent cet oppidum et les Romains vont fortifier la cité des Lingons : Andemantunum au carrefour d'une douzaine de voies romaines. La Porte triomphale du Ier siècle et de nombreux objets déposès dans le Musée d'Art et d'Histoire témoignent de cette ville gallo-romaine. Aprés le déclin lié aux invasions, la ville retrouve une prospérité au Moyen Âge grâce au rôle politique grandissant de ses évêques. Au Moyen Âge, Langres était le centre d'un diocèse immense s'étendant à l'origine sur trois province : Champagne, Bourgogne, Franche-Comté, siége d'un comté dès les premiers temps de la monarchie. Certains de ses évêques furent des commissaire impériaux, missi dominici sous Charlemagne. Les évêques obtinrent le droit de battre monnaie au IXe siecle et l'autorisation de nommer le gouverneur militaire de la ville en 927, puis était le siège (d'un duché pairie vers le XIIe siecle) de l'évêché de Langres - les évêques étaient à la fois également duc et pair de France. Les troubles des XIVe et XVe siècles amènent la ville à renforcer ses fortifications. Langres va passer sous tutelle royale. La Renaissance redonne prospérité à la ville qui voit construire les plus beaux édifices civils, religieux et militaires qui subsistent aujourd'hui ? Au XIXe sècle, une citadelle « à la Vauban » vient étendre le domaine fortifié.

Deux personnages célèbres sont natifs de Langres : Jeanne Mance née en 1606, cofondatrice de Montréal et Denis Diderot, philosophe du Siècle des Lumières, né en 1713, maître d'œuvre de L'Encyclopédie.

Aujourd'hui, Langres est une ville d'Art et d'Histoire, dont l'important patrimoine historique et architectural est mis en valeur par les offices du tourisme locaux.

Monuments

Chapelle de l'ancien monastère des religieuses de l’Annonciade. Cet édifice abrite des objets d’art sacré. Des expositions ponctuelles rappellent le rayonnement considérable du diocèse de Langres pendant de nombreux siècle. Vous y découvrirez deux expositions : l’une retraçant la vie des religieuses de l’Annonciade de Langres et la seconde présentant, dans le cadre de l’année saint-bernard, l’ordre des moines cisterciens avec de nombreux souvenir de l’abbaye de Morimond.


Démographie

Jumelages


Évènements

Célébrités

Denis Diderot
Agrandir
Denis Diderot

Citation : « Les habitants de Langres ont de l’esprit, de l’éducation, de la gaieté, de la vivacité et le parler traînant. Ils ont des livres, ils lisent et ne produisent rien. Leur ville est bien murée. Ils ont la commodité, hiver comme été, d’en faire le tour des remparts couverts. »

Denis Diderot, Voyage à Langres, 1770.

Gastronomie

La ville a donné son nom à un fromage : le Langres [1] . La cancoillote est également très appréciée des connaisseurs ainsi que le fameux fromage de tête à base de cochon.

Économie

Hôtellerie-Restauration

Industries et entreprises

Plasturgie, Teflon, Caoutchouc,Compact disques, Coutellerie, Métallurgie, Mécanique, Automobile, Informatique.

Freudenberg, Fuesas, Plastic Omnium, 3P, Imprimerie de Champagne, Graglia, Horiot père et fils, Miquée, Doc Data, Stramare, FMS, Douchet, Entrin 52, Doras Elce matériaux, Fontana Top Sol, MGCA, Aluc, Morisot, La Mure, Petit, Dedome, Thirion, Déchetterie, Oger...


Voir aussi

Liens externes



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia