Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Libertaire

Philosophie qui a pour finalité une liberté individuelle totale. Elle refuse la contrainte et l'indépendance et se rapproche donc à l'anarchisme, philosophie politique. La politique définissant l'organisation du pouvoir dans l'état.


Sommaire

Le droit libertaire

Le libertaire ne reconnait qu'une seule source de droit, le droit naturel. Car les lois universels sont partout dans la nature et n'ont pas la nécessité d'être écrite pour être appliqués. Nous devrions résoudre nos problème avec le seul atout de notre raison. Mais cela n'est pas possible, alors l'Homme qui edicte des lois non naturelles et corromps sa société par de vains mots. Un philosophe grec a dailleurs écrit une histoire là dessus. Une femme perd un être cher à ses yeux . Elle décide de l'enterré. Cela ne correspond pas avec l'idée de la loi mi en place par les institutions humaines. A la fin de l'histoire, on l'a tue.


Son action

L'homme a besoin de satisfaire certains de ses besoins pour vivre. nous en distingons deux principale catégorie. Les besoins primaires, s'ils ne sont pas satisfait, entraînent la disparition de l'individu. La philosophie libertaire a comme objectif que chaque personne puisse vivre comme elle le souhaite. cette pensée passe par la reconnaissance des libertés fondamentales de l' être humains. (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)


Informatique libertaire

C'est dans l'informatique que nous constatons principalement son développement. La free-économie, c'est d'abord les gratuiciels, logiciels gratuits et les systemes d'exploitations libres de type Unix et ses variantes GNU/Linux, Suse,Mandrake... Avec l'arrivée massive de l'Internet dans les foyers, et l'idée de gratuité combiné, donne naissance aux réseaux d'échanges de postes à postes P2P faisant enragés par la même les maisons de disques voyant en cela la fin de leur économie.

Voir aussi

AnarchismeGNUhackerLinuxLibertéNetiquette



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia