Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Littérature états-unienne



140px
Cet article fait partie de la série
Littérature
Littérature francophone

Écrivains - Livres

Histoire littéraire

Antiquité - Moyen Âge
XVIe s. - XVIIe s.
XVIIIe s. - XIXe s.
XXe s. - XXIe s.

Formes littéraires

BD - Conte - Jeunesse
Nouvelle - Théâtre
Poésie - Roman

Genres littéraires

Biographie - Fantastique
Roman noir
Roman policier
Science-fiction

Voir aussi

Courants littéraires
Prix littéraires
Écriture

Litt. non francophone

anglaise - arabe
brésilienne - chinoise
en espéranto - espagnole
états-unienne - finlandaise
germanique - grecque
hongroise - indienne
irlandaise - italienne
japonaise - latine
portugaise - russe
suédoise - vietnamienne

Méta

Le projet littérature
Portail Littérature


image:Panneau_attention_40.png Important : tout ou partie de cet article est soumis à un désaccord de pertinence. Son contenu doit être considéré avec précaution jusqu'à disparition de cet avertissement. Pour toute information complémentaire sur les points remis en cause, consulter la page de discussion associée.

La Littérature américaine regroupe les auteurs ayant produit l'essentiel de leur œuvre aux États-Unis. Elle peut être regroupée au sein de la littérature anglophone, mais elle peut aussi être un objet d'étude à part entière.

Sommaire

Les débuts

Le début de la littérature américaine est une littérature dérivée des courants européens. Ainsi, Wieland et les autres romans de Charles Brockden Brown (1771-1810) sont des imitations des romans gothiques qui étaient alors écrits en Angleterre. Même les contes de Washington Irving (1783-1859) ont de nombreux côtés européens même s'ils prennent place dans le Nouveau Monde.

Une littérature qui devient américaine

Le premier écrivain à écrire des fictions et des poèmes américains est peut-être Edgar Allan Poe (1809-1849). En 1835, Poe commence à écrire des nouvelles qui explorent la psychologie humaine et repoussent les frontières de la fiction vers le mystère et le fantastique.

Entretemps, en 1837, Nathaniel Hawthorne (1804-1864) fit paraître un recueil de différentes histoires : Twice-Told Tales, un livre riche en symbolisme et en références occultes. Hawthorne continua ensuite à écrire des histoires qui explorent des thèmes comme la culpabilité ou la fierté.

L'œuvre de Hawthorne eut un profond impact sur son ami Herman Melville (1819-1891). Ralph Waldo Emerson (1803-1882) Henry David Thoreau (1817-1862)

Mark Twain fut le premier écrivain américain à naître loin de la côte Est puisqu'il vit le jour sur les bords du Missouri. Son style, influencé par le journalisme, changea la manière dont les Américains abordaient leur langue. Les personnages de Twain parlent véritablement une langue américaine, avec des dialectes locaux, de locaux et des néologismes venus des accents régionaux.

Henry James (1843-1916)

La poésie lyrique américaine


A l'aube du vingtième siècle

Le théâtre

La littérature du Sud

La littérature des minorités

La Beat Generation

Voir Beat generation

Lien interne


Cet article une ébauche à compléter, partager vos connaissances en le modifiant .


This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia