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Littérature germanique


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Sous le terme littérature germanique est regroupé l'ensemble des œuvres littéraires de langue allemande. La littérature germanique ne se limite pas à la littérature produite en Allemagne mais englobe celle produite en Autriche ainsi que dans une partie de la Suisse. Dans cette littérature, il n'y a pas que les poèmes et romans qui sont pris en considération, des écrits sur l'histoire de la littérature, philosophiques, portant sur les sciences sociales ou encore un journal intime ou un échange de lettres peuvent relever de la littérature.

Les début et fin d'une période littéraire sont toujours très difficiles à délimiter. Les époques sont classées ci-dessous dans l'ordre chronologique (date de début de la période). Il est ainsi possible de voir les interdépendances et relations entre les différents courants littéraires d'une même période.

Sommaire

Epoques et courants littéraires

Moyen Âge

Un des textes les plus anciens (en althochdeutsch, « vieux haut allemand ») date du IX ou Xe siècle : il s'agit des formules magiques de Merseburg ( Merseburger Zaubersprüche), deux formules en langue allemande qui représentent pour l'instant les seules contributions littéraires de la culture païenne dans les pays germaniques. Certaines chansons de héros (aussi en althochdeutsch) seraient cependant encore plus anciennes comme la chanson d'Hildebrand (Hildebrandslied).

Aux XIIe et XIIIe siècles, la littérature de cour sur le modèle de celle existant alors en France fait son apparition en mittelhochdeutsch (« moyen haut allemand », désigne l'allemand de la période 1050-1350). Les plus connus sont Erec (de Hartmann von Aue), Tristan et Iseult (Tristan und Isolde de Gottfried von Straßburg), Perceval (Parzival de Wolfram von Eschenbach) et la Nibelungenlied ainsi que la chanson de Walther von der Vogelweide.

Une œuvre digne de retenir l'attention est Der Ackermann aus Böhme de Johannes von Tepl, un dialogue entre un fermier et le diable consigné par écrit au XVe siècle.

Humanisme et Réforme

Le Baroque (vers 1600-1720)

La littérature baroque est marquée par la Guerre de Trente Ans. Elle se traduit par une exacerbation des sentiments, les émotions montant jusqu'à l'extrême.

Les poètes sont alors des nobles ou de riches bourgeois, parfois des religieux ou des tuteurs, qui se tournent vers la littérature dans leur temps libre. Il existait aussi des poètes employés à la cour qui avaient plus ou moins le même statut social que le « fou du roi ».

Les premières femmes apparaissent en littérature à cette époque, la plupart publiant cependant sous un pseudonyme. Elles font partie des nombreux cercles de poètes et de différentes académies littéraires comme par exemple la princesse de Saxe Maria Antonia Walpurgis.

La forme poétique la plus utilisée était le sonnet dont la forme est : deux quatrains, deux tercets.

Parmi les poètes allemands baroques les plus importants, on peut noter : Abraham a Santa Clara, Sigmund von Birken, Barthold Hinrich Brockes, Simon Dach, Paul Flemming, Hans Jakob Christoffel von Grimmelshausen, Andreas Gryphius, Johann Christian Günther, Friedrich von Logau, Johann Michael Moscherosch, Martin Opitz, Christian Weise.

Les Lumières (1720-1785)

Les Lumières sont un phénomène européen. Sur cette époque et les idées qui la caractérisent, voir le Siècle des Lumières. En Allemagne, son représentant le plus important est sans aucun doute Emmanuel Kant qui a écrit entre autres : Réponse à la question : « qu'est-ce que les Lumières ? ». Mendelsohn, Jacobi ainsi que Karl Jaspers y ont aussi fait des contributions importantes.

Les philosophes de cette époque étaient profondément convaincus que le progrès de l'humanité reposait sur la formation et l'éducation de chacun. Deux courants philosophiques importants cohabitent pour former les « Lumières » : l'empirisme (d'Angleterre) d'après lequel la connaissance repose sur le perception des sens et le rationalisme (de France) d'après lequel la connaissance résulte de l'utilisation des capacités de réflexion de la raison. Toute la vie est perçue comme un processus d'apprentissage.

Une œuvre importante en Allemagne : « Nathan der Weise » de Gotthold Ephraim Lessing.

"Sturm und Drang" (vers 1765-1785)

Sturm und Drang est un mouvement littéraire contestataire de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, nommé ainsi d'après une pièce de Friedrich Maximilian Klinger. Le noyau de ce mouvement est une jeunesse qui se révolte contre la structure de la société dominée par la noblesse et la bourgeoisie et contre les principes moraux bourgeois qui y règnent.

Les héros des pièces et romans de ce mouvement essayent de rompre les conventions et les représentations morales. Ils créent leurs propres règles basées sur la justice et la liberté.

Les figures emblématiques de ce mouvement sont Johann Wolfgang von Goethe et Friedrich von Schiller. Les souffrances du jeune Werther (Die Leiden des jungen Werthers) de Goethe est le roman clé de ce mouvement. On peut noter aussi Jakob Michael Reinhold Lenz ainsi que d'autres auteurs réunis à Göttingen.

Les villes porteuses de ce mouvement étaient Göttingen, Strasbourg ainsi que Francfort-sur-le-Main.

Voir l'article détaillé : Sturm und Drang

"Weimarer Klassik" (Classicisme de Weimar) (vers 1786-1805)

Ce terme désigne en littérature allemande l'époque commençant après le voyage de Goethe en Italie en 1786. Elle dure jusque vers 1805. Cette période recoupe la période de création de Goethe et Schiller alors amis (1794-1805).

Au centre de ce concept d'art se trouve la volonté d'harmonie et d'applanissement des contraires. On se réfère à l'art classique et à son idéal de beauté, on cherche l'adéquation entre le fonds et la forme. Goethe cherche dans la nature un modèle pour les interactions universelles de l'ensemble des choses existantes, Schiller fait de l'histoire le point central de toute chose.

Le Romantisme (vers 1796-1835)

Voir : Romantisme

Biedermeier (vers 1815-1848)

Biedermeier désigne la période de la restauration entre 1815 et 1848, ce nom vient du poète Gottlieb Biedermeier. Le concept renvoie à un certain art de la petite-bourgeoisie. En littérature, cet art est considéré comme provincial, d'un esthétisme infantile et suant les bons sentiments.

Cette période littéraire autrichienne faite d'un art de piètre qualité mais qui donnait par son style sans originalité et ses histoires d'une platitude éffarante aux petit-bourgeois de l'Empire un divertissement apprécié. Quelques auteurs comme Johann Nestroy on néanmoins su jouer sur les deux tableaux en présentant d'un côté des pièces populaires, mais aussi en y instillant une causticité nouvelle.

On se souvient difficiellement des auteurs qui ont connus leur heure de gloire à cette époque : Gottlieb Biedermeier, Annette von Droste-Hülshoff, Wilhelm Hauf, Karl Leberecht Immermann, Eduard Mörike, Ferdinand Raimund, Friedrich Rückert.

Pendant la même période d'autres écrivains se distinguent néanmoins et restent au Panthéon des lettres germaniques comme le poète Nikolaus Lenau, le dramaturge Franz Grillparzer ou l'écrivain Adalbert Stifter.

"Vormärz" (vers 1830-1850) et « Junges Deutschland »

Cette époque est comprise entre le Congrès de Vienne de 1815 et la révolution de mars 1848. En littérature, cette période ne commence qu'à partir de 1830. Le mouvement « Junges Deutschland » entre alors en opposition à la restauration. Les principaux représentants de ce courant sont : Georg Büchner, Heinrich Heine, Christian Dietrich Grabbe, Ludwig Börne, August Heinrich Hoffmann von Fallersleben et Georg Herwegh. Ils se battaient contre la politique réctionnaire de Metternich et des princes. Ils voulaient obtenir la démocratie, la liberté, la justice sociale... Leurs écrits sont interdits de publication par décret du Bundestag de Francfort pour toute l'Allemagne à partir de 1835/1836.

Le Réalisme Poétique (1848-1890)

Dans le réalisme poétique, les auteurs évitent les grands problèmes socio-politiques et se tournent vers le cercle plus étroit de leur pays d'origine -leurs habitants et leurs paysages-. Au centre des romans, pièces et poèmes se trouve l'individu. Une caractéristique de ces œuvres est l'emploi fréquent de l'humour qui crée une distance par rapport à une réalité insupportable. Il pointe les défauts et faiblesses d'un des maillons de la société sans pour autant s'attaquer au système. La forme littéraire préférée est la nouvelle qui atteint à cette époque sa gloire.

Quelques œuvres marquantes : « Frau Jenny Treibel » de Theodor Fontane, « Romeo und Julia auf dem Dorfe » de Gottfried Keller et « Das Amulett » de Conrad Ferdinand Meyer.

Le Naturalisme (1880-1900)

Le naturalisme était un art nouveau, une nouvelle direction en littérature, qui voulait découvrir sans ménagements les rapports dans tous les doaaines de la société. Ce que les réalistes au milieu du siècle réprouvait encore se trouve maintenant au centre des préoccupations. Sans égards pour les limites traditionnelles du bon goût et des conceptions bourgeoises artistiques, la réalité est rendue telle quelle, crue, sans embellissements. Une nouveauté artistique qui en découle est l'apparition du jargon, des dialectes ou de la langue de tous les jours dans les œuvres littéraires. Le héros individuel qui choisit librement n'est plus au centre des narrations, désormais, il y est présenté déterminé par son milieu, ses origines et les circonstances temporelles.

Quelques œuvres importantes : « Frühlings Erwachen » de Frank Wedekind, « Bahnwärter Thiel » de Gerhart Hauptmann et surtout « Tristan » et « Der Tod in Venedig » (Mort à Venise) de Thomas Mann.

L'Impressionnisme (vers 1890-1910)

Voir : Impressionnisme

"Heimatkunst"

Le « Heimatkunst » (« art de la patrie ») est à mettre en relation étroite avec le naturalisme. Le propagandiste principal de ce nouveau mouvement est l'écrivain et historien de l'art Adolf Bartels qui utilise le concept de « Heimatkunst » pour la première fois en 1898 dans un article pour le magazine « Der Kunstwart ». Il répand les nouvelles idées et conceptions avec Friedrich Lienhard dans le magazine « Heimat » qui ne paraîtra à Berlin que très peu de temps.

Ce nouveau mouvement voulait s'écarter du sujet de la grande ville pour se tourner vers le pays, la patrie et le peuple. L'emploi du terme « Heimat » permet cependant de ne pas se cantonner à la vie de campagne, le vie citadine peut être aussi abordée puisque la ville peut être aussi un lieu d'origine. Comme le naturalisme à qui il emprunte diverses techniques, le « Heimatkunst » ne se contente pas d'exprimer son amour du pays, il critique aussi ses manques, ses défauts... Les recherches actuelles sur ce mouvement tendent à montrer que certaines des idées de base de ce mouvement sont les mêmes que celles des mouvement écologiques qui apparaitront plus tard.

Quelques œuvres importantes :

Jugendstil

"Klassische Moderne" (vers 1900 - années 20 du XXe s.)

Pour le « Klassische Moderne » (« modernité classique »), le concept d'Avant-garde est particulièrement important. Cette époque commence à la fin du XIXe siècle avec le symbolisme français et des poètes comme Stéphane Mallarmé, Charles Baudelaire et Arthur Rimbaud. Les représentants les plus importants du symbolisme en langue allemande sont Stefan George, Hugo von Hofmannsthal et Rainer Maria Rilke.

Ce mouvement englobe aussi bien le surréalisme, le dadaïsme, l'expressionnisme que le futurisme. En Allemagne, le nazisme (au niveau européen, la Seconde Guerre mondiale) provoque une césure dans ces mouvements le plus souvent désignés sous le terme d'avant-garde.

La littérature d'avant-garde se veut être une littérature orientée vers la nouveauté et très portée sur la théorie. Les dadaïstes s'essayent ainsi à brusquer leur public à formation bourgeoise en leur proposant une littérature de non-sens. Le Wiener Aktionismus avait choisi comme point d'attaque le « bon goût » et provoquait à travers des performances extrêmes.

Parallèlement à ces courants dirigés contre la tradition, il y eut aussi des œuvres qui reprirent les anciennes formes et les re-développèrent comme Rainer Maria Rilke avec son roman « Die Aufzeichnungen des Malte Laurids Brigge » (1910), Heinrich Mann (dont les débuts ont préparé la voie aux expressionistes), Thomas Mann, Hermann Broch, Robert Musil et Franz Kafka.

Expressionnisme (vers 1910-1920)

Voir : Expressionnisme

Le Dadaïsme (vers 1916 - Seconde Guerre mondiale)

Voir : Dadaïsme

Le nazisme et ses conséquences en littérature

La littérature nazie

La littérature d'exil

La littérature d'exil allemande (1933-1945) est apparue en réponse contre le nazisme. Deux évènements majeurs la marquèrent : le bûcher de livres à Berlin le 10 mai 1933 et l'attaque de l'Allemagne sur les pays voisins en 1938-1939. Des centres d'émigrés se développèrent à Paris, Amsterdam, Stockholm, Zürich, Prague, Moscou, New York ou encore Mexiko. Des maisons d'édition s'y montèrent.

Parmi les auteurs allemands en exil, on peut noter : Bertolt Brecht, Hermann Broch, Alfred Döblin, Ernst Bloch, Lion Feuchtwanger, Bruno Frank, Oskar Maria Graf, Hermann Kesten, Annette Kolb, Emil Ludwig, Heinrich Mann, Klaus Mann, Thomas Mann, Erich Maria Remarque, Anna Seghers, Franz Werfel ou encore Arnold Zweig. Il y eut aussi Ernst Toller, Walter Hasenclever, Walter Benjamin, Stefan Zweig et Kurt Tucholsky qui se suicidèrent en exil.

Parmi les écrivains qui restèrent en Allemagne, certains se retirèrent en émigration interne (innere Emigration). Ce terme s'applique à ceux qui étaient en opposition au gouvernement nazi mais qui ne quittèrent pas l'Allemagne pour autant. Parmi ceux-ci, on compte : Stefan Andres, Reinhold Schneider, Werner Bergengruen, Erich Kästner, Ernst Kreuder, Gertrud von Le Fort et Ehm Welk.


L'Holocauste et la littérature des survivants

Particularités nationales

La littérature autrichienne

La littérature de la RDA

La RDA se définissait elle-même comme « Literaturgesellschaft » (« société de littérature ») (le concept vient de Johannes R. Becher), elle se battait contre la non-poésie de l'ouest et la ghettoïsation de la culture élevée.

Une démocratisation devait être mise en place aux niveaux de la production, de la distribution et de la réception. Nénmoins, le concept de démocratisation devint absurde du fait de la censure et des essais de l'état de contrôler la création, de fonctionnaliser la littérature et de l'utiliser à ses fins pour la propagande du « Realsozialismus ».

La littérature de la RFA

Littérature contemporaine

Voir aussi



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