Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Logiciel propriétaire


Par opposition à la notion de logiciel libre, un logiciel propriétaire est un logiciel dont l'utilisation est limitée par un contrat de licence (Exemple : contrat de licence utilisateur final). Ce terme est majoritairement utilisé par les défenseurs du logiciel libre.

Sommaire

Critique

Les défenseurs du logiciel libre apportent plusieurs arguments à leur critique du « modèle propriétaire ».

Les limites peuvent être une ou plusieurs des suivantes :

De plus, les logiciels propriétaires sont souvent obligatoirement payants.

Ces contraintes font que les logiciels propriétaires, pour pouvoir faire face à la concurrence de l'open source, s'ouvrent petit à petit, sauf lorsqu'ils sont en situation de monopole.

Formats

Les logiciels propriétaires utilisent parfois des formats de données de fichiers ou des protocoles non documentés. Ces formats propriétaires vont souvent à l'encontre des législations sur la copie privée, et posent des problèmes techniques pour l'interopérabilité des systèmes.

Il est possible de connaître la structure de ces données en faisant de ingénierie inverse, mais cela demande beaucoup de temps et de compétences.

Défense du modèle propriétaire

Matériel

Il existe également du matériel que l'on qualifie parfois de « propriétaire », c'est-à-dire qui ne correspond à aucune norme, et/ou qu'il n'est pas documenté, et dont l'écriture du pilotes est extrêmement complexe.

Il est possible d'essayer de comprendre le fonctionnement du matériel en faisant de ingénierie inverse, mais cela demande aussi du temps et des compétences.

Voir aussi

Lien interne



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia