Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Lombardie


Lombardie
Lombardia-Bandiera.png
Informations
Zone Italie du Nord
Chef-lieu Milan
Superficie (km²) 24 000
Population (millions d'hab.) 9 000 000 (2001)
Densité de pop. (h./km²) 375
Provinces onze
Communes 1 546
Président Roberto Formigoni
Code ISO IT-25
image:Italy Regions Lombardy 220px.png


La Lombardie (en italien : Lombardia) est une région du nord de l'Italie, située au sud de la Suisse, à l'est du Piémont et à l'ouest de la Vénétie.

La superficie est de 23 857 km² et sa population estimée : 9 150 000 habitants.

La Lombardie comprend les provinces de Bergame, Brescia, Côme, Crémone, Mantoue, Milan, Pavie, Sondrio et Varèse. Milan, la capitale lombarde, est aussi le principal pôle économique de la région.

Sommaire

Histoire

Avant l'arrivée des Lombards en 571, un peuple germanique auquel la région doit son nom, la Lombardie est occupée par les Gaulois, puis par les Romains (IIIe siècle av. J.-C.). Envahie par Charlemagne en 774, elle devient une possession du Saint Empire romain germanique en 952.

En 1167, les principales villes de la région (Milan, Pavie, Crémone, Ferrare, etc.), alliées au pape Alexandre III, se rassemblent au sein de la Ligue Lombarde pour s'affranchir de l'autorité impériale. En 1176, elles finissent par l'emporter face aux troupes de Frédéric Barberousse.

Au XIVe siècle, la Lombardie est partagée entre Milan et Venise. Le Milanais est annexé par Charles Quint en 1535, passe aux mains des Habsbourg d'Espagne en 1556 et à celles de l'Autriche en 1714.

En 1797, Napoléon Bonaparte contribue à la création d'une République cisalpine sous contrôle français. Après le congrès de Vienne, qui marque l'effondrement du régime français en 1815, la Lombardie est rendue à l'Autriche. Elle forme, jusqu'en 1859, le royaume lombardo-vénitien. La Lombardie intègre le royaume d'Italie en 1859, et la Vénétie en 1866.

Géographie

La Lombardie est divisée en deux grands ensembles géographiques. Au nord, les hauts massifs cristallins de la zone alpine culminent au pic de la Bernina (4 052 m). Ils sont par endroits bordés de collines couvertes de vignes et de vergers. Au pied des massifs, l'érosion glaciaire a creusé des vallées et formé cinq grands lacs (Iseo, Côme, Majeur, Garde et Lugano).

Économie

Les Alpes lombardes sont spécialisées dans l'élevage et fournissent la moitié de la production laitière italienne. La plaine du est la région agricole la plus riche de la botte italienne. L'élevage intensif de bovins y est associé aux cultures fourragères et céréalières produisant notamment du maïs.

L'énergie hydroélectrique est également un atout majeur pour la Lombardie. Le potentiel de la région a ainsi permis le développement d'une industrie très puissante. Le secteur industriel est prédominant puisque environ 30 p. 100 des actifs italiens travaillant dans ce secteur sont concentrés en Lombardie. Première zone commerciale et industrielle du pays, la Lombardie est également la région la plus peuplée d'Italie et l'une des plus urbanisées. Largement ouverte vers l'Europe, elle occupe une place prépondérante dans tous les domaines de la vie économique.

Le textile et la soie sont au premier rang des industries de Lombardie. La métallurgie et la chimie se sont également développées dans la région de Milan. En outre, la capitale régionale fait office de capitale italienne de la mode et de l'industrie de luxe. Pavie et Brescia sont les autres grands centres urbains de Lombardie. La région des lacs et les stations de sports d'hiver des Alpes lombardes ont permis le développement d'une industrie touristique florissante.

Administration

La Lombardie est subdivisée en onze provinces : Milan, Bergame, Brescia, Côme, Lecco, Crémone, Lodi, Mantoue, Pavie, Sondrio, Varèse

Liens externes


Drapeau de l'Italie

Régions d'Italie

Drapeau de l'Italie

Abruzzes · Basilicate · Calabre · Campanie · Émilie-Romagne · Frioul-Vénétie julienne* · Latium · Ligurie · Lombardie · Marches · Molise · Ombrie · Piémont · Pouilles · Sardaigne* · Sicile* · Toscane · Trentin-Haut-Adige* · Vallée d'Aoste* · Vénétie
* « régions autonomes »

Voir aussi : Géographie - Liste des pays du monde - Europe




This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia