Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Longueur


La longueur d’un objet représente la distance entre deux de ses extrémités, les plus éloignées possibles. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est souvent celle de l’objet complètement développé.

La longueur d'un objet permet d’apprécier sa grandeur. Pour déterminer la longueur d’un objet, nous comparons sa grandeur à celle d’un autre objet pris comme unité. Par exemple, la longueur d’un mur peut être évaluée en mètres et dans ce cas nous déterminons le nombre de fois que nous pouvons placer un mètre étalon le long de ce mur en partant d’une extrémité et sans dépasser l’autre extrémité; et pour avoir une mesure plus précise nous pouvons évaluer la distance restante en la comparant de la même façon à des dixièmes de mètre, et continuer ainsi de suite…

Il existe plusieurs unités de longueur : le mètre, le décimètre, le centimètre, le millimètre et décamètre, le kilomètre…Qui font partie du Système international.

La longueur d’un objet physique n’est pas une propriété intrinsèque ; celle-ci peut dépendre de la température, du temps…

La longueur peut dans certaines situations, représenter une durée, comme dans la longueur des jours, ou dans l’expression « à longueur de journée » qui signifie pendant toute la journée ou encore dans « traîner en longueur » qui veut dire durer trop longtemps.

En informatique, la longueur d’un mot écrit dans un alphabet quelconque correspond au nombre de lettres qui composent le mot. De même, la longueur d’une chaîne de caractères correspond au nombre de caractères qui constituent la chaîne.

Voyez également

Le système métrique international :

Le système britannique ;:

Unités de longueur anciennes :



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia