Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Manche (mer)


La Manche, English Channel pour les anglo-saxons, est une mer épicontinentale de l'océan Atlantique, située au nord-ouest de l'Europe, et qui s'étend sur une superficie d'environ 75 000 km2. Longue de 500 km et large de 250 km (maximum). Profondeur maximum 172 m. C'est une des mers les plus fréquentée du globe.

Géographie

Elle communique avec :

L'entrée de la Manche de l'Atlantique est marquée par les Sorlingues au nord et Ouessant au sud.

Les pays qui bordent la Manche sont :

Régions françaises bordées par la Manche : Nord-Pas-de-Calais ; Picardie ; Haute-Normandie ; Basse-Normandie ; Bretagne.

Départements français bordés par la Manche : Nord ; Pas-de-Calais ; Somme ; Seine-Maritime ; Calvados ; Manche ; Ille-et-Vilaine ; Côtes-d'Armor ; Finistère.

Comtés anglais bordés par la Manche: Cornouailles ; Devon ; Dorset ; Hampshire ; West Sussex ; East Sussex ; Kent.

Divisions unitaires anglaises bordées par la Manche: Île de Wight ; Bournemouth ; Brighton and Hove ; Plymouth ; Poole ; Portsmouth ; Southampton ; Sorlingues

Transport

Par son statut de bras de mer entre l'océan Atlantique et la mer du Nord, la Manche constitue la principale voie maritime entre l'océan Atlantique et l'Europe du Nord (le quart du trafic maritime mondial passe par la Manche).

Le 6 mai 1994, était inauguré le tunnel sous la Manche, permettant de relier par voie ferroviaire la Grande-Bretagne et l'Europe continentale.

Il existe toujours des liaisons maritimes entre des ports de France et d'Angleterre.

Des traversées de ferry se font entre :

Culture

Louis Blériot fut le premier à traverser la Manche en avion. Matthew Webb effectua la première traversée de la Manche à la nage le 25 août 1875.

Le département de la Manche a pris son nom de la mer, et les îles de la Manche, c'est l'appelation autochtone en français de l'archipel qu'on appelle en France les îles anglo-normandes.

Sites remarquables : îles anglo-normandes ; Le Mont-Saint-Michel ; plages du débarquement ; falaises du Pays de Caux.





This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia