Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Massachusetts


Massachusetts
Image:us-ma.gif Sceau du Commonwealth du Massachusetts


Surnom de l'état : « L'État de la Baie »
Image:Map_of_USA_highlighting_Massachusetts.png


Les autres États des États-Unis

Capitale

Métropole

Boston
Boston
Superficie

 - Totale
 - % d'eau

douce

44e plus grande
27 360 km²
25,7%
Population


 - Total (2000)
 - Densité

13e rang


6,349,097
232/km²

Gentilé Massachusettsiens
Entrée dans l'Union


 - Date
 - Ordre


6 février 1788
6e

Fuseau horaire UTC -5
Abréviation postale  
MA

Représentation au
Congrès Des États-Unis

 Sièges à la chambre des représentants
 Sièges au Sénat

 

10
2

Gouverneur Mitt Romney
(R.)

2003


Le Massachusetts est un État des États-Unis dont la population compte près de 6,3 millions d’habitants. La capitale et la métropole de l’État est Boston. L’État fait partie de la région de la Nouvelle Angleterre.

Le Massachusetts est l'un des quatre États (sur 50) à porter le titre de Commonwealth.

Sommaire

Géographie

Le Massachusetts est situé au nord-est des États-Unis, bordé à l'ouest par l'État de New York, au nord par l'État de Vermont et l'État de New Hampshire, à l'est par l'océan Atlantique et au sud par les États de Connecticut et de Rhode Island. Les îles de Martha's Vineyard et Nantucket se trouvent au large de la côte sud-est.

L'État recèle de nombreux paysages uniques : de la côte atlantique avec les plages et les endroits touristiques du Cap Cod, aux montagnes du Berkshires à l'ouest, et à la vallée du fleuve Connecticut au centre. La majorité de la population habite au bord de la côte autour de Boston et des villes industrielles. Au centre et à l'ouest du Massachusetts, de nombreuses fermes produisent fruits, tomates, et maïs.

Subdivisions

Le Commonwealth du Massachusetts est divisé en 14 comtés (counties).
Voir la liste des comtés du Commonwealth du Massachusetts

Principales villes

Histoire

La colonie fut ainsi nommée en souvenir d'une tribu indienne du pays dont le nom signifiait « un endroit d'une grande colline ». Les Pilgrims, arrivés à bord du Mayflower, établirent leur implantation à Plymouth en 1620. Ils furent vite suivis par les Puritains, qui établirent la Colonie de la Baie de Massachusetts. Le Massachusetts était une des treize colonies qui se révoltèrent contre les Anglais lors de la Révolution américaine.

Politique

La capitale du Massachusetts est Boston, et le gouverneur de l' État est Mitt Romney. Ses deux sénateurs dans le congrès des E.-U. sont Edward M. Kennedy (démocrate) et John F. Kerry (démocrate). L'état envoie aussi dix représentants au congrès : John Olver, Richard Neal, James McGovern, Barney Frank, Martin Meehan, John Tierney, Edward Markey, Michael Capuano, Stephen Lynch, et William Delahunt (tous démocrates).

Économie

Culture

La culture du Massachusetts est un mélange reflétant les racines de la culture des “Yankees” néo-anglais et des autres groupes d’immigrés. Les Irlandais en particulier ont eu un grand impact sur la culture de l’État et la ville de Boston ; Boston accueille un des plus célèbres défilés de la Saint-Patrick du monde (un festival irlandais traditionnel tenu le 17 mars) ; et l’équipe régionale de basketball est connue comme les “Celtics”. De même, les immigrés italiens, portugais, et chinois ont influencé la culture de l’État.

En outre, les événements de la Guerre d'Indépendance continuent à affecter la culture de Massachusetts. L’État célèbre le « Evacuation Day » (La Jour de l’évacuation) et le « Patriot’s Day » (La Jour des patriotes) en mémoire de l’histoire de la région.

Tous les 4 juillet, Boston organise une célébration renommée du jour d’Indépendance. Les feux d’artifice et un concert se produisent sur le rivage du fleuve Charles pendant ce festival.

Éducation et universités

Il y a un grand nombre d'universités dans les villes de la zone métropolitaine de Boston, dont l’Université de Harvard et le Massachusetts Institute of Technology MIT.

Symboles de l’État de Massachusetts

Sport

Liens externes


Drapeau des États-Unis d'Amérique Les 50 États des États-Unis d'Amérique Drapeau des États-Unis d'Amérique

Alabama · Alaska · Arizona · Arkansas · Californie · Caroline du Nord · Caroline du Sud · Colorado · Connecticut · Dakota du Nord · Dakota du Sud · Delaware · Floride · Géorgie · Hawaii · Idaho · Illinois · Indiana · Iowa · Kansas · Kentucky · Louisiane · Maine · Maryland · Massachusetts · Michigan · Minnesota · Mississippi · Missouri · Montana · Nebraska · Nevada · New Hampshire · New Jersey · Nouveau-Mexique · New York · Ohio · Oklahoma · Oregon · Pennsylvanie · Rhode Island · Tennessee · Texas · Utah · Vermont · Virginie · Virginie-Occidentale · Washington · Wisconsin · Wyoming

Régions administratives associées
Samoa américaines · Guam · Îles Mariannes du Nord · Porto Rico · Îles Vierges américaines · Washington, DC

Voir aussi : Géographie - Pays du monde - Amérique du Sud



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia