Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Maurice Wilkins




Maurice Hugh Frederick Wilkins (15 décembre 1916 - 5 octobre 2004) physicien principalement connu pour ses travaux sur les rayons X.

Wilkins est né à Pongaroa, au nord de Wairarapa, Nouvelle-Zélande. Arrivé en Angleterre à l'âge de six ans, il étudia la physique au St. John's College de Cambridge, puis en 1940 il reçut son doctorat de physique à l'Université de Brmingham. Pendant la Seconde Guerre mondiale il travailla sur le Projet Manhattan à l'Université de Californie à Berkeley avant de retourner au King's College de Londres.

Au King's College il poursuivit, parmi d'autres choses, des travaux sur la diffraction des rayons X. C'est son travail, ainsi que ce lui de son assistante Rosalind Franklin qui conduisit James Watson et Francis Crick à proposer la structure de l'ADN en 1953; il poursuivit en montrant que la structure en double hélice qu'ils avaient proposée était correcte.

En 1962 il partaga le Prix Nobel de médecine avec Watson et Crick. Il resta au King's College.


Liens externes en anglais



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia