Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Islam


Religion
Les trois monothéismes
judaïsme - christianisme - islam
180px
Cet article fait partie de la série
Islam
Les cinq piliers
La profession de foi
La prière - L'aumône
Le jeûne
Pèlerinage à La Mecque
Villes saintes
La Mecque - Médine
Jérusalem
Nadjaf - Kerbala
Événements et Fêtes
Calendrier musulman -
Aïd el-Kebir - Hégire
Achoura - Arbaïn
Constructions religieuses
Mosquée - Minaret
Mihrab - Qibla
Religieux
Muezzin - Imam - Mollah
Ayatollah - Mufti
Textes et lois
Vocabulaire de l'islam -
Coran - Hadith - Sunna
Sourate - Fiqh - Fatwa
Charia - Hisba
Mouvements
Sunnisme - Chiisme
Kharidjisme
Écoles
Hanafisme - Malékisme
Chaféisme - Hanbalisme
Wahhabisme - Salafisme
Duodécimains - Ismaélisme
Motazilisme - Druzes
Acharisme - Soufisme

L'islam (إِسْلاَم ou plus couramment إسلام ʾislām en arabe, littéralement « soumission à Dieu ») est une culture et une religion monothéiste. Selon la tradition musulmane, le Coran (la récitation) est révélé à son prophète Mahomet par l'ange (messager) Djibril (Gabriel).

Sommaire

Notions essentielles

Islam est un mot arabe qui signifie « soumission », « obéissance ». En tant que religion, l'islam prêche la soumission et l'obéissance à Allah. D'un point de vue étymologique, le mot est proche aussi de salam, la paix. Le mot ne prend en français une majuscule que lorsqu'il désigne l'ensemble des peuples musulmans.

On peut être musulman sans être islamiste. Musulman renvoie à la religion de l'islam. Islamique renvoie à l'adjectif de l'islam. Islamisme renvoie à une conception à part, forgée au siècle dernier correspondant à une interprétation spécifique donnée à un moment particulier, en réaction aux différentes formes de colonialisme dont a souffert le monde arabo-musulman.

Lieux saints

Les principaux lieux saints de l'islam sont :

C'est pourquoi le pèlerinage n'est admis que vers ces trois villes.

Profession de foi

La profession de foi, l'un des cinq piliers, s'appelle Chahadah. Elle s'exprime ainsi (en arabe, de préférence mais pas obligatoirement) :

Il n'y a de Divinité (qui mérite l'adoration) que La Divinité (Allah) et Mohammad est son messager

لا إلاه إلا الله محمد رسول الله

Loi

Les cinq piliers de l'islam constituent des obligations et préceptes fondamentaux obligatoires pour tous les musulmans :

En outre, l'islam interdit la représentation des choses et personnes saintes. Plutôt que de parler d'iconoclasme, il faut parler d'aniconisme.

Variantes théologiques

La relation directe de l'homme à Dieu par le Coran et la liberté religieuse va amener une multiplication des tendances religieuses. L'absence de clergé a permit l'existence de différentes théologies, et différentes écoles religieuses. À la mort du prophète, des différences religieuses importantes et la conquête arabe fulgurante provoquent des rivalités politiques. Beaucoup de question sur la liberté de l'homme, le péché, la foi… ont conduit à la constitutions de théologies musulmanes.

Les croyants se partagent en trois branches :

et en diverses écoles d'interprétations juridiques :

nota : Le wahhabisme, une version particulièrement rigoriste s'appuie sur l'école hanbalite et se revendique comme orthodoxie, concept qui n'existe pas en Islam du fait des diverses écoles interprétatives citées ci-dessus, comme du fait qu'aucun magistère n'est institué pour le faire respecter.

Enfin, il est traversé de nombreux courants de spiritualité mystique, comme le soufisme ou tassawuf. Au départ, ces confréries sont d'origine chiites mais le principe s'en répand dans le sunnisme.

Une théologie populaire se développe dans le maraboutisme qui pratique le culte des saints.

Clergé

Pas de clergé dans le sunnisme. L'imam conduit la prière : il est celui qui se met devant mais n'est pas forcément un théologien.

En Europe, les gouvernements réclament un alignement de la formation des imams sur la formation des ministres des autres religions c'est-à-dire bac + 3 ou 4 au minimum.

L'islam reconnaît divers niveaux de compétences religieuses parmi ses fidèles : L'interprétation se nomme l'ijtihâd

  1. al-mujtahid al-mutlaq : capable de se battre contre le texte, comme l'indique la racine de mujtahid, pour en tirer une casuistique, rapprocher des textes divergents et en tirer la synthèse, élaborer les principes juriques sans référence à une école particulière. Ces compétences sont reconnues exceptionnelles et rarissimes.
  2. al-mujtahid al-mutlaq al-muntasab le même mais dans le cadre d'une école interprétative
  3. al-mujtahid fil-madh'hab dans le cadre d'une école interprétative, capable d'élaborer des réponses juridiques sur des questions nouvelles.
  4. al-'âlim al-mutabahhir, le vulgarisateur des grands anciens qui doit connaître le Coran et la Sunna
  5. al-'âmîy, celui qui ne connaît que les grandes lignes de l'islam

Le chiisme reconnaît un clergé à plusieurs niveaux hiérarchiques.

Diffusion

L'Islam est né en Arabie saoudite dans les environ de 610.


Situation de l'Islam contemporain

L'islam est la religion la plus répandue après le christianisme, et actuellement celle avec la croissance la plus rapide. Selon certains il comporte maintenant 1,3 milliard de croyants, soit 23% de la population du monde

Il se produit souvent une confusion entre Arabes et musulmans à cause de 2 facteurs: l'origine arabe de l'islam et l'importance de la langue arabe dans cette religion. Il y a 300 millions d'arabes, dont 20 millions sont chrétiens. Au final, seulement 25% de musulmans vivent dans le monde arabe, un cinquième sont situés en Afrique sub-saharienne, et la plus grande communauté musulmane du monde est en Indonésie. Il y a des populations islamiques significatives au Bengladesh, Afghanistan, Pakistan mais aussi en Europe, dans l'ancienne Union Soviétique, et en Amérique du Sud. Il y a presque 7 millions de croyants aux États-Unis et presque autant en France.

Islam et « religions du Livre »

Relation de l'islam aux autres religions

Questions polémiques

articles specialisés :

Voir aussi

Liens génériques

Liens spécifiques

Liens externes

Lire aussi




This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia