Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

National Basketball Association


La National Basketball Association (ou NBA) est la principale ligue de basketball nord-américaine.

Les meilleurs joueurs de la planète évoluent parmi les 30 équipes. Ces équipes sont réparties en 2 Conférences (Est et Ouest), comprenant chacune 3 Divisions.

Sommaire

Les équipes

La NBA comprend les équipes suivantes pour la saison 2004/05 :

Conférence Est (Eastern Conference) :
SouthEast Division Atlanta Hawks Charlotte Bobcats Miami Heat Orlando Magic Washington Wizards
Central Division Chicago Bulls Cleveland Cavaliers Detroit Pistons Indiana Pacers Milwaukee Bucks
Atlantic Division Boston Celtics New Jersey Nets New York Knicks Philadelphia Sixers Toronto Raptors
Conférence Ouest (Western Conference) :
SouthWest Division Dallas Mavericks Houston Rockets New Orleans Hornets Memphis Grizzlies San Antonio Spurs
NorthWest Division Denver Nuggets Minnesota Timberwolves Portland Blazers Seattle Sonics Utah Jazz
Pacific Division Golden State Warriors Los Angeles Clippers Los Angeles Lakers Phoenix Suns Sacramento Kings


Les joueurs

Durant la saison régulière, chaque équipe a sous contrat 8 joueurs au minimum et 15 joueurs au maximum. Ce chiffre peut être dépassé pendant la hors saison, mais doit être ramené à 15 pour le premier jour de la saison régulière. 12 joueurs au maximum peuvent être en activité, c'est-à-dire inscrits sur la feuille de match. Les joueurs restants sont placés sur la liste des blessés (qu'ils le soient réellement ou non), et sont inactivables pour une durée minimum de 5 matches.

Déroulement de la saison

La saison régulière commence début novembre. Chaque équipe dispute 82 matchs jusqu'au mois de mai.

Au mois de février, le All-Star Game confronte les meilleurs joueurs de la Conférence Est face aux meilleurs joueurs de la Conférence Ouest. Le 5 Majeur est choisi par vote des fans à travers le monde entier (qui peuvent voter sur Internet). Les 7 joueurs du banc sont choisis par le coach de chaque sélection, le coach choisi étant celui de l'équipe ayant le meilleur résultat dans chaque conférence.

Le All-Star Game marque aussi la fin de la période des transferts pour les équipes jusqu'à la fin des Play-Offs.

Les récompenses individuelles

Plusieurs consécrations individuelles récompensent les meilleurs joueurs à la fin de la saison régulière, ces récompenses sont attribués par les votes des journalistes :

Meilleur joueur (MVP)

'MVP' (Most Valuable Player) pour le meilleur joueur de la saison. Le trophée du MVP est nommé en honneur à Maurice Podoloff, le premier président de la NBA de 1946 à 1963. Liste des 10 derniers MVP :

Meilleure progression (MIP)

Le titre du Most Improved Player (joueur ayant le plus progressé) récompense le joueur ayant le plus progressé par rapport à l'année précédente, sur la base de ses statistiques individuelles.

Meilleur défenseur

Le titre du Defensive Player of the Year récompense le meilleur défenseur du championnat.

Liste des derniers récompensés :

Meilleur débutant

Le titre de Rookie of the Year récompense le meilleur joueur dans sa première saison NBA.

Liste des dix derniers récompensés :

Meilleur sixième homme

Le Sixth Man Award est destiné au meilleur joueur ayant joué moins de 50 % de ses matchs dans le cinq de départ.

Entraîneur de l'année

Le Trophée Red Auerbach (en hommage à l'entraîneur de la Dynastie des Boston Celtics remportant 8 titres d'affilée) récompense le meilleur entraîneur de la saison.

Les Play-offs

À la fin de la saison régulière, les 8 meilleures équipes de chaque conférence s'affrontent en Play-offs. La meilleure équipe affronte la 8eme de sa conférence, la 2nde affronte la 7eme, la 3eme meilleure équipe affronte la 6eme et enfin la 4eme affronte la 5eme. L'équipe la mieux placée dispose de l'avantage du terrain. Chaque série se joue au meilleur des 7 matchs. La finale oppose la meilleure équipe de la conférence Est à celle de la conférence Ouest.

La Draft

Un mois après les playoffs est organisé la draft. Chaque équipe dispose de 2 choix pour sélectionner les meilleurs joueurs universitaires et mondiaux inscrits à cette draft. Cependant, il arrive qu'une équipe ne dispose que d'un ou au contraire de trois choix ou plus (appelés « picks »), car des choix de draft peuvent être inclus dans les transferts de joueurs.

Les 13 équipes n'ayant pas participé aux playoffs se départagent les 13 premiers choix de draft, appelés lottery picks, par un système complexe de loterie. La plus mauvaise équipe de la saison dispose de 250 chances sur 1.000, quand la 13eme plus mauvaise ne dispose que de 5 chances. Plusieurs règles protègent les équipes des aléas du hasard. Par exemple, la plus mauvaise équipe ne peut pas obtenir en dessous du 4eme choix, indépendamment du tirage effectué. Les choix suivants du premier tour sont définis en fonction des résultats de la saison précédente de chaque équipe. L'ordre du second tour est établi dans le sens inverse du classement de la saison précédente.

Le Salary Cap (plafond salarial)

Pour éviter la suprématie des équipes les plus riches (à l'image des Bostons Celtics et de leurs 8 titres consécutifs dans les années 1960), un plafond salarial a été instauré, qui empêche les équipes de dépasser une masse salariale fixée par la NBA.

Le système est très complexe et comprend de nombreuses exceptions : - Une fois que l'équipe a dépassé le plafond salarial, elle n'a le droit de signer que : des agents libres au minimum salarial les rookies qu'elle a sélectionné lors de la Draft Chaque équipe dispose également du Low Level Exception (LLE) et du Mid Level Exception (MLE), mettant à disposition respectivement 1M $ et 5M $ afin de signer un ou plusieurs joueurs sans tenir compte de la masse salariale - La Larry Bird exception permet à une équipe de prolonger le contrat d'un joueur sans tenir compte de la contrainte du plafond salarial. Cette exception a été créé lors de la resignature de Larry Bird aux Boston Celtics


Le plafond salarial garantit également les droits des joueurs : si un joueur est licencié avant la fin de son contrat, il touchera le montant restant de son salaire (contrairement par exemple à la NFL), et sa masse salariale continue de peser sur l'équipe jusqu'à la fin de son contrat.

La NBDL

La NBA a créé en 2000 une ligue mineure qui lui permet de disposer d'un vivier de joueurs qui peuvent compléter l'effectif d'une équipe : la NBDL. La NBDL concurrence directement les autres ligues mineures des États-Unis, notamment la CBA

Palmarès - Les Champions NBA

Palmarès - Les MVP des finales

Palmarès - Les MVP de la saison régulière

Les anciennes équipes

Liens externes



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia