Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Netscape Communications Corporation


Netscape Communications Corporation est une société appartenant (2004) au groupe Time Warner. Elle est surtout connue pour sa publication du navigateur Web Netscape Navigator.

Elle fut fondée sous le nom Mosaic Communications Corporation le 4 avril 1994 par Marc Andreessen et Jim Clark. Son produit phare était le navigateur Web nommé Mosaic Netscape 0.9 le 13 octobre 1994. Il fut renommé Netscape Navigator car le NCSA, développeur de NCSA Mosaic, s'opposa à l'utilisation du nom Mosaic.

Le succès de Netscape Navigator fut immense et il supplanta NCSA Mosaic en quelques mois. Le mot navigateur commença lentement à être utilisé pour désigner un tel programme, alors que jusque là le terme anglais browser était largement utilisé en français. Le produit évolua en intégrant le courrier électronique, les forums Usenet, et un éditeur de page Web. L'ensemble fut nommé Netscape Communicator.

Outre son navigateur, conçu comme un produit d'appel, la société commercialise des serveurs HTTP, dont une version sécurisée intégrant pour la première fois SSL. C'est également Netscape qui est à l'origine de LDAP et JavaScript, qui est utilisé tant dans ses navigateurs que dans ses serveurs.

Netscape réussit brillamment son entrée en bourse le 9 août 1995, où le cours de son action passe en un jour de 28 à 75 $.

En janvier 1998, face à la compétition d'Internet Explorer qui est distribué gratuitement par Microsoft, la société — qui avait déjà rendu gratuit son navigateur autrefois facturé — décide de rendre public le code source de sa prochaine version 5 en lançant le projet Mozilla. Le nom Mozilla était en fait déjà utilisé par les premiers programmeurs de Netscape. Le nom est une fusion de Mosaic et Godzilla (ou la contraction de Mosaic et killer).

La compagnie comptait sur les ventes de son Netscape Commerce Server comme source de revenus : mais la concurrence de NCSA HTTPd, Apache puis Microsoft Internet Information Server était trop forte. On peut noter que Microsoft intégra IIS à la version serveur de Windows NT tout en changeant la licence des versions non serveur de Windows NT pour interdire son utilisation avec un serveur Web, comme celui de Netscape.

En octobre 1998, Netscape rachète Newhoo pour un million de dollars, la renomme Open Directory Project et publie sa base de donnée sous licence libre.

Le 10 novembre 1998, Netscape annonce que le code originellement destiné à devenir Netscape 5 est abandonné et que sa prochaine version sera basée sur un tout nouveau moteur de rendu appelé Gecko, en développement dans le cadre du projet Mozilla.

America Online annonce le 24 novembre 1998 l'acquisition de Netscape Communications par une offre d'échanges d'action d'une valeur de 4,2 milliards de dollars. La société est donc acquise par AOL et devient partie de Time Warner.

Le 14 novembre 2000, la sortie prématurée de Netscape 6 basée sur une version de développement de Mozilla déçoit énormément suite à ses piètres performances. Pendant ce temps, Internet Explorer, toujours fourni avec Windows, continue à s'améliorer. Les sorties suivantes de Netscape ont beau être beaucoup plus convaincantes, le navigateur ne retrouve plus son ancienne place de navigateur de référence.

Après Netscape 7.1, le 15 juillet 2003, Time Warner liquide la société. La plupart des développeurs sont licenciés et le logo Netscape retiré du bâtiment. La licence de Mozilla permet cependant de continuer à produire des versions Netscape du navigateur, comme Netscape 7.2.

Liens externes



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia