Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Paléontologie

La paléontologie est la science qui étudie les restes fossiles des êtres vivants du passé. C'est le zoologiste français Georges Cuvier (1769-1832) qui donna à cette discipline une démarche qui permet maintenant d'affirmer que la paléontologie est une science.

Elle se divise en trois domaines principaux : la paléobiologie qui étudie les animaux,la paléobotanique qui fait de même pour les végétaux et la paléoécologie qui intègre la paléoclimatologie, les paléoenvironnements, le paléomagnétisme etc.., étude des climats et des milieux du passé. Il y a plusieurs sous-catégories, par exemple, l'étude des grains de pollens, des excréments ou des traces laissées lors des déplacements animaux.

A l'aide des fossiles, que l'on retrouve dans les roches, on tente de reconstituer les êtres vivants tels qu'ils étaient, leur environnement et l'époque à laquelle ils ont vécus.

L'observation de caractères prévalants d'aujourd'hui pour tirer des conclusions sur les mondes d'hier est souvent utilisée : c'est l'actualisme.


Avec de nombreuses études de ce genre, on a pu établir une échelle des temps géologiques. Cette échelle est découpée en morceaux de différentes longueurs définis par les organismes présents, des événements climatiques, etc. : ères, périodes, époques, étages.

À différencier de l'anthropologie, qui étudie les fossiles humains et de l'archéologie qui étudie les sociétés humaines anciennes au travers des objets.

Paléontologues célèbrers





This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia