Page d'accueil encyclopedie-enligne.com en page d'accueil
Liste Articles: [0-A] [A-C] [C-F] [F-J] [J-M] [M-P] [P-S] [S-Z] | Liste Catégories | Une page au hasard | Pages liées

Palmier à huile


Palmier à huile d'Afrique
Classification scientifique
Règne: Plantae
Division: Magnoliophyta
Classe : Liliopsida
Ordre : Arecales
Famille : Arecaceae
Genre : Elaeis
Nom binomial

Elaeis guineensis


Le palmier à huile est un arbre de la famille des Arécacées, largement cultivé pour ses fruits et ses graines riches en huile à usage alimentaire et industriel.

Nom scientifique : Elaeis guineensis Jacq., famille des Arécacées (Palmiers).

Nom commun : palmier à huile d'Afrique. de : Ölpalme, en : African oil palm, es : palma africana.

Sommaire

Description

Le palmier à huile est un arbre de 20 à 25 m de haut. Son tronc est le stipe caractéristique des palmiers, cylindrique, vertical, non ramifié et de diamètre constant.

Les feuilles, pennées mesurent de 5 à 7 m de long, à pétiole très robuste et épineux. Elles forment un couronne symétrique en haut du stipe, entourant et protégeant le bourgeon végétatif.

Les inflorescences sont des spadices, implantés à l'aisselle de chaque feuille. La plante est monoïque et présente des spadices mâles et femelles séparés.

Le fruit est une drupe, de forme ovoïde, sessile. La pulpe ou mésocarpe de couleur jaune orangé, renferme près de 50¨% de lipides qui constituent l'huile de palme. Il continent un noyau très dur, ou coque, constitué par l'endocarpe. À l'intérieur du noayau, la graine ou amande, est également riche en lipides et fournit l'huile de palmiste.



Distribution

Cette espèce est originaire de l'Afrique tropicale :Kenya, Tanzanie, Ouganda, Zaïre, Bénin, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo. Son foyer d'origine semble se situer le long du golfe de Guinée, où subsistent des palmeraies naturelles.

Elle est largement cultivée dans toutes les zones tropicales du globe, notamment en Asie.


Culture

Utilisation



This site support the Wikimedia Foundation. This Article originally from Wikipedia. All text is available under the terms of the GNU Free Documentation License Page HistoryOriginal ArticleWikipedia